Comment créer votre planche d'ambiance

Comment créer votre planche d’ambiance ?

La semaine dernière, je vous ai donné des conseils pour savoir comment démarrer efficacement votre projet déco. Si vous êtes bons élèves, vous avez normalement regroupé des images qui vous inspirent pour votre décoration.

Aujourd’hui, ces photos vont maintenant être utiles pour créer votre planche d’ambiance. Qu’est-ce qu’une planche d’ambiance ? A quoi sert-elle ? Comment la réaliser et comment sélectionner vos photos ? Toutes les réponses dans cet article …

Une planche d’ambiance, c’est quoi ?

Une planche d’ambiance, aussi appelée moodboard, est un support qui regroupe plusieurs images. Cette planche sert à déterminer un style ou une ambiance déco (scandinave, industrielle, moderne, etc.). On y retrouve également les associations de couleurs, de matières (bois, béton, cuivre, etc.), votre sélection de mobilier ou encore des accessoires décoratifs. Elle doit être la plus harmonieuse possible car c’est cette association d’images qui détermine l’ambiance donnée à votre pièce .

Que ce soit en décoration, en graphisme, en mode, etc., un moodboard est un excellent outil pour développer la créativité. Pour ma part, je commence chaque projet de décoration en créant une planche d’ambiance.

Elle me permet de rester concentrer sur l’ambiance que je souhaite proposer sans me disperser. Car oui, autre avantage de la planche d’ambiance, elle va vous permettre de déterminer votre ligne directrice et de la respecter tout au long des travaux.

Allez, assez parler, voici quelques exemples de planche d’ambiance.

Planche d'ambiance Scandinave - Inside Harmony

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important de créer une planche d’ambiance, attardons-nous maintenant sur les images que vous avez sélectionnés.

Sélectionnez vos images

Comme je vous ai expliqué précédemment, le moodboard doit être harmonieux pour fonctionner. Il est donc très important de sélectionner avec soin les images que vous avez précédemment enregistrer, épingler ou découper. Vous pouvez aimer énormément de choses différentes, mais certaines ne fonctionneront pas entre elles.

Ainsi, demandez-vous pourquoi vous avez mis de côté ces images. Qu’est-ce qui vous a plu en les voyant ? La couleur du mur, les motifs du papier peint, la forme du meuble, ou encore le vase ? Ont-elles des points communs ?

Les réponses à toutes ces questions vont définir votre ligne directrice et donc le style de décoration de votre pièce. Au fur et à mesure, vos choix vont s’affiner et votre sélection devra se réduire. Conservez une dizaine d’images maximum.

Autre point important, si vous allez réaliser votre planche d’ambiance sur ordinateur, éliminez les images de mauvaises qualités.

A présent il ne vous reste que ces quelques images ? C’est parfait ! Nous allons maintenant passer à la réalisation du moodboard.

Comment créer une planche d’ambiance ?

Il existe différentes façons de créer une planche d’ambiance. Pour les logiciels payants, vous pouvez les réaliser avec Photoshop ou encore InDesign. Personnellement, j’utilise le logiciel InDesign pour créer mes planches.

Sinon, Canva est un logiciel en ligne que je vous recommande tout particulièrement pour assembler vos photos. Simple d’utilisation et gratuit pour la plupart des thèmes, il permet de créer de nombreux visuels.

Pour finir voici quelques conseils pour votre création :

  • Espacez vos images (avec des bords blancs de préférence) pour faciliter la lecture de la planche.

  • Vous pouvez y mettre du texte (mais pas trop !). Juste un titre ou un mot représentant l’ambiance représentée suffit.

  • Répartissez bien vos photos pour obtenir une composition équilibrée et harmonieuse. Le but est d’éviter que votre œil reste focalisé sur un même espace.

  • Vous pouvez alternez les couleurs, les matières, les formes et vous pouvez également varier la taille des images.

Un dernier conseil, soyez créatifs et faites-vous plaisir !

A vous de jouer !

Créez maintenant votre propre planche d’ambiance et inspirez-vous en pour votre projet déco. N’hésitez pas à m’envoyer vos créations par mail (jessica.insideharmony@gmail.com) si vous souhaitez avoir mon avis. En attendant, je vous dis à la semaine prochaine ! 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *