Comment valoriser votre intérieur - Inside Harmony

Comment valoriser votre intérieur ?

Mettre en valeur votre intérieur est l’un des principaux objectifs de la décoration intérieure. Pièce trop étroite ou trop longue, hauteur sous plafond trop petite, …, comment attirer ou détourner notre regard pour valoriser notre intérieur ?

Pour ce deuxième et dernier article consacré à la couleur, voici mes astuces pour changer la perception d’une pièce.

Attirer ou détourner l’attention

En décoration, la couleur est un excellent moyen d’attirer ou détourner le regard en fonction des qualités et défauts de votre pièce. Attirer le regard permet de mettre en valeur les qualités d’un intérieur comme un élément architectural par exemple. A l’inverse pour oublier les défauts d’une pièce, essayer de détourner l’attention. Okay, mais comment ? En utilisant la technique de l’aplat ou du zoning. Derrière ces noms un peu technique, se cache en fait des astuces toutes simples à réaliser.

Un aplat est une surface de couleur unie qui couvre l’intégralité d’un pan de mur. Autrement dit, vous allez choisir une seule couleur pour couvrir un pan de mur entier. Le but de l’aplat est d’attirer l’attention sur le mur où vous aurez appliqué votre couleur. Le réussir est très simple puisque vous n’avez qu’une seule couleur à choisir, le reste est généralement peint dans des teintes neutres, voire blanc. Choisissez tout de même une couleur qui puisse se remarquer et se distinguer du blanc. Évitez les tons pastels ou les couleurs trop clairs.

Le zoning est plus élaboré que l’aplat puisqu’il est utilisé pour créer des zones de couleurs bien définies. Il permet de mettre en valeur des détails architecturaux comme une niche par exemple ou encore délimiter des fonctions. On pourra par exemple délimiter un espace bureau, créer une tête de lit, etc. Pour le mettre en place, vous aurez besoin d’un pot de peinture et de scotch de masquage pour délimiter les zones à peindre. Pour réussir cet effet, évitez de multiplier trop de zonings dans une même pièce : un ou deux maximum. Au-delà, vous risquez de lui faire perdre son sens. Comme l’aplat, choisissez une couleur assez marquée.

Augmenter une hauteur sous plafond

Un autre problème que vous pouvez être amené à corriger : une petite hauteur sous plafond.

Imaginez d’abord que votre pièce est une boîte et que votre plafond représente son couvercle. Si votre plafond est de couleur claire, la boîte est ouverte. A l’inverse, un plafond de couleur sombre ferme la boîte. Ainsi, pour corriger une hauteur sous plafond trop basse, il suffit de peindre le plafond en blanc (ou une couleur claire) et d’appliquer une couleur plus foncée sur les murs. Vous pouvez même accentuer cet effet en prolongeant le plafond sur vos murs. Pour cela, peignez une bande (de la même couleur que votre plafond) sur le haut de vos murs.

Une autre astuce permet d’augmenter visuellement la hauteur sous plafond : les rayures verticales. C’est bien connu, en mode, les rayures verticales allongent la silhouette. C’est exactement le même principe en déco. Et plus les rayures seront rapprochées, plus l’effet sera flagrant.

Eviter l’effet couloir

Pour éviter cet impression de grand couloir interminable ou de pièce tout en longueur, une première solution consiste à fractionner l’espace. Ce fractionnement va obliger notre regard à se heurter des « obstacles visuels » pour nous faire oublier la profondeur de la pièce. Si vous avez plusieurs portes dans votre couloir, vous pouvez les peindre d’une autre couleur que votre mur. Si vous souhaitez pousser l’originalité jusqu’au bout, vous pouvez également les peindre de différentes couleurs. C’est ce jeu de rayures verticales qui va venir fractionner la longueur et atténuer l’effet couloir.

Autre solution : rapprocher le mur du fond. Là encore le principe est simple. Il suffit de peindre ou tapisser le mur le plus éloigné avec une couleur plus foncée que celle présente sur les autres murs pour le rapprocher visuellement. Les couleurs foncées ont en effet le pouvoir d’accrocher le regard et resserrer l’espace.

Apporter du caractère

Continuons avec les couleurs foncées. Vous savez maintenant qu’elles permettent de resserrer l’espace, une solution qui peut être utile dans les petites pièces notamment. Oui oui des couleurs foncées dans une petite pièce ! Il faut savoir que les couleurs foncées permettent d’apporter du caractère à un espace qui peut en manquer. Ainsi, au lieu de s’acharner à vouloir faire paraître une pièce plus grande, mieux vaut jouer la carte de la petite pièce avec beaucoup de caractère. Par exemple, dans une salle de bains trop grande ou dans une chambre, vous pourrez utiliser un gris anthracite ou du noir pour gagner en intimité. Cette capacité est aussi très utile dans les grands espaces ouverts et parfois déstructurés.

Agrandir visuellement une pièce

Contrairement aux couleurs foncées, les couleurs claires ont la capacité de moins accrocher notre regard. Elles peuvent également renvoyer plus de luminosité. C’est pour ces raisons que les couleurs claires sont souvent utilisées pour repousser visuellement les murs et faire paraître nos pièces plus grandes.

Si le pouvoir des couleurs claires est bien réel, attention à ne pas en abuser ! D’abord pour éviter de vous retrouver dans une pièce froide. Mais aussi parce qu’à force de vouloir, à tout prix, cacher l’étroitesse de la pièce, vous allez finalement mettre l’accent sur ce défaut. Il faut donc savoir doser et trouver le juste milieu.

Une deuxième solution peut agrandir visuellement une pièce. Pour cela il faut privilégier l’unité dans le choix des couleurs et des matières. L’idée est de faire en sorte que votre regard circule dans la pièce sans être interrompu. Et pour cela, il va falloir réduire au maximum les fractionnements et éviter les ruptures visuelles. Plus concrètement, vous pouvez par exemple choisir un seul et unique revêtement de sol entre la cuisine et le séjour. Ou encore sélectionner une couleur (une couleur neutre de préférence) et la décliner de pièce en pièce pour créer une continuité entre les espaces.

Il y a différentes astuces pour faire paraître un intérieur plus grand. Dans cet article, je ne vous ai cité que les astuces en rapport avec la couleur. Mais si le sujet vous intéresse, je pourrai consacrer un autre article en vous donnant toutes les astuces pour agrandir une pièce. Faites-le moi savoir en commentaires !

A vous de jouer !

Articles similaires

2 Comments

  1. encore de tres bons conseils et un article intéressant bises

    1. Merci beaucoup !! Bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *