Comment démarrer efficacement son projet déco - Inside Harmony

Comment démarrer efficacement votre projet déco ?

Vous vous trouvez là, dans cette pièce, celle que vous souhaitez redécorer. Vous regardez autour de vous et vous finissez par vous demander par où commencer.

L’objectif de cet article est de vous guider étape par étape pour que vous puissiez démarrer efficacement votre projet déco. Reconnaître les avantages et les défauts de votre pièce, réaliser votre plan d’aménagement, trouver de nouvelles idées déco, je vous dis tout !

1/ Repérer les points forts et les points faibles

Pour commencer, essayer de prendre du recul pour vous permettre d’avoir une nouveau regard sur votre pièce. Cela vous permettra peut être de trouver de nouvelles idées de décoration, mais surtout, d’avoir une vision plus objective, en repérant les points forts et les points faibles de votre intérieur.

Pour cela, je vous conseille d’abord de prendre des photos de la pièce que vous souhaitez décorer. Prenez des photos depuis différents angles de la pièce pour avoir différents points de vue. Triez ensuite vos photos et organisez-les sur une même page (ou plusieurs pages si la pièce est assez grande). Le but étant d’avoir une vue d’ensemble de votre pièce.

Une fois que c’est fait, annotez vos photos en repérant les avantages et défauts de votre pièce.

Par exemple, quelle est l’exposition de votre pièce (une pièce exposée au Sud sera plus avantageuse qu’une pièce exposée au Nord) ? Est-elle lumineuse ou plutôt sombre ? A-t-elle une grande ou petite hauteur sous plafond ? Quelle est la forme de la pièce (rectangulaire, en L, etc.) ? Y-a-t-il un détail architectural particulier (une cheminée, une niche, une poutre …) ? Autant de points positifs ou négatifs qu’il est important de repérer pour la suite.

2/ Réaliser un plan

Si vous avez déjà un plan précis et actuel de votre pièce, vous pouvez directement passer à l’étape suivante. Sinon, pas de chance, vous allez être de corvée !

Pour la réalisation de votre plan, je vous invite à vous munir d’un mètre, éventuellement d’un télémètre si vous en avez un, d’une feuille et d’un crayon.

Commencez par dessiner grossièrement votre pièce vue en élévation, c’est-à-dire vue de dessus. A ce stade, votre plan n’a pas besoin d’être parfait. Il doit simplement respecter approximativement les proportions de la pièce.

Munissez vous maintenant de votre mètre et de votre télémètre (plus pratique pour les grandes distances). Prenez toutes les dimensions de votre pièce et notez-les au fur et à mesure. Pensez également à mesurer la hauteur sous plafond et les retours de mur si besoin. N’oubliez pas de représenter la porte, les fenêtres, la cheminée, les radiateurs, les portes de placards, etc.

Enfin, si vous avez des fenêtres, mesurez les hauteurs d’allèges (ce sont les dimensions du sol à la fenêtre). Voilà, votre plan est maintenant terminé !

3/ Réfléchir à l’aménagement

Grâce au plan que vous avez, vous pouvez maintenant réfléchir à l’aménagement de votre pièce. Utilisez les dimensions notées pour savoir, par exemple, si un lit king size peut être placé dans votre chambre ou si votre table de salle à manger rend mieux dans un sens que dans l’autre.

N’hésitez pas à faire des copies de ce plan ou à utiliser du papier calque pour imaginer différents aménagements et trouver celui qui vous convient le mieux.

4/ S’inspirer

Si vous avez déjà plusieurs idées, c’est le moment de les noter ! Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit une couleur qui vous inspire, une matière ou un revêtement que vous aimez, un meuble que vous souhaitez conserver ou une lampe que vous aimeriez acheter, notez tout ! C’est très important pour être sûr de ne rien oublier et cela vous fera gagner du temps pour la suite du projet.

Ensuite, que vous ayez déjà des idées ou non, récoltez des images qui vous inspirent. Vous pouvez les rassembler via Pinterest ou vous pouvez simplement enregistrer des visuels qui vous plaisent dans un nouveau dossier. Si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez également découper des photos dans des magazines de déco.

Pour ma part, chaque projet commence par une petite recherche Pinterest. C’est pour moi une véritable source d’inspiration !

D’ailleurs, si vous voulez faire le plein d’inspirations, c’est par ici que ça se passe !

A vous de jouer !

Votre devoir de cette semaine consiste à récolter des images qui vous inspirent … elles nous seront très utiles pour la semaine prochaine (je ne vous en dit pas plus 🙊) … Rendez-vous dimanche prochain !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *