Quel couleur choisir pour votre déco - Inside Harmony

Comment choisir une couleur en décoration ?

Si certains réussissent à choisir et assembler les couleurs avec beaucoup de facilité, vous êtes nombreux à hésiter devant la diversité des teintes. Il faut dire que des couleurs, il en existe autant comme autant. Alors même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je vais vous donner quelques astuces pour vous aider à faire votre choix de couleurs.

L’influence des couleurs : chaudes, froides ou neutres ?

On distingue trois catégories de couleurs : les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.

Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et les couleurs froides (bleu, vert, violet) sont appelées ainsi à cause des sensations qu’elles provoquent sur nous et notre humeur. De manière générale, les couleurs chaudes créent une atmosphère plus chaleureuse et conviviale tandis que les couleurs froides créent une ambiance plutôt apaisante et cocooning. Ainsi, on ne mettra pas les mêmes couleurs en fonction du résultat attendu et de votre personnalité.

Et les couleurs neutres dans tout ça ?

Les neutres sont les teintes issues du blanc, du beige, du gris, du noir et leurs nuances. Ces couleurs conviennent à toutes les pièces sans exception et peuvent être associées à toutes les autres couleurs, même les plus vives. Elles seront parfaites pour calmer un intérieur déjà coloré et rendre harmonieux l’ensemble.

Même les couleurs neutres peuvent avoir des effets sur notre humeur. C’est notamment le cas du gris. Présent en grande quantité, le gris peut avoir un rendu tristounet dans la pièce. A l’inverse, les nuances de beige, taupe, etc. auront un tout autre rendu.

En effet, les couleurs teintées de jaune (comme le beige, le marron ou encore le blanc cassé) paraîtront plus chaleureuses que les couleurs teintées de bleu. C’est le même principe que pour les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Quel couleur choisir pour votre déco - Neutres - Inside Harmony-2

Cependant, je pense que l’influence des couleurs n’est pas le seul critère à prendre en compte. Elle peut avoir une certaine influence sur nos choix, mais vous ne pourrez pas uniquement vous baser sur ce seul critère. Nous avons tous une perception différente des couleurs et  nous aurons forcément des envies et des attentes différentes pour une même pièce.

Imaginez un salon. Là où certains mettrons une jolie teinte terracotta pour donner une ambiance chaleureuse, d’autres préféreront se tourner vers un beau bleu polaire pour donner une ambiance scandinave et reposante. Une seule pièce, deux couleurs totalement opposées.

Alors, comment choisir ? Sur quel autre critère faut-il se baser ?

Un autre critère : l’exposition

Une information trop souvent négligée qui a pourtant une très grande importance : l’exposition ! Vous ne le savez peut-être pas ou vous n’y avez peut-être jamais fait attention, mais si votre pièce est exposée au Nord ou au Sud, une même couleur peut avoir un rendu totalement différent. En fonction de la lumière naturelle dont elle va bénéficier aux différents moments de la journée, la couleur va réagir différemment et paraîtra plus ou mois bleutée ou orangée. C’est un peu comme quand vous achetez une ampoule. Certaines auront un rendu blanc voire bleu, tandis que d’autres tireront vers le jaune.

Au Nord

Le Nord est une exposition réputée difficile à cause de son manque de luminosité. En plus d’être froid, son rendu est aussi bleuté. Je vous conseille donc de compenser cette lumière froide en éclaircissant la pièce. L’idéal est de miser sur des couleurs claires, pastel ou neutres.

Si vous optez pour des couleurs neutres, préférez des teintes beige, sable ou encore crème. En clair, des couleurs teintés de jaune plutôt que des gris qui auront un rendu encore plus triste sous la lumière du Nord. Et si vous avez envie de mettre du blanc, préférez un blanc teinté de jaune pour éviter l’ambiance glaciale.

Il existe des blancs avec des pigments jaunes, il en existe aussi avec des pigments bleues, attention à ne pas vous tromper !

Quel couleur choisir pour votre déco - Nuances de blanc - Inside Harmony
Au Sud

Contrairement au Nord, le Sud dispose d’une belle luminosité. Un avantage qui permet de (presque) tout oser !

Sachez que les couleurs chaudes seront sublimées sous la lumière du Sud et offriront une ambiance chaleureuse. Les couleurs vives deviennent éclatantes dès le moindre rayon de soleil.

Vous pouvez aussi tirer profit de cette belle luminosité en accentuant cette impression. Comment ? Grâce aux couleurs claires. Vous avez le choix dans la large palette de blancs et de pastel. Et en plus d’accentuer le côté lumineux, vous pourriez même gagner en sentiment d’espace.

A l’Est

Les pièces orientées à l’Est profitent d’une belle lumière matinale qui vire au bleu en fin de journée. Pour sublimer les volumes de la pièce, préférez donc aller dans ce sens en choisissant des couleurs plutôt claires avec des touches de bleu ou de vert. Dès les premiers rayons du soleil, la pièce prendra vie et restera fraîche et lumineuse l’après-midi.

A l’Ouest

Les pièces orientées à l’Ouest subissent aussi de grosses variations au cours de la journée. Le matin, la lumière bleue créée une ambiance plutôt froide pour se réchauffer au fur et à mesure de la journée. En fin d’après-midi, la lumière devient orange. Évitez donc les couleurs teintées de bleu.

Si vous avez envie de punch, choisissez des teintes avec une touche de rouge pour sublimer la lumière du soir. Préférez tout de même rester dans une gamme de couleurs claires pour éviter que ces couleurs chaudes paraissent trop intenses.

Sinon, les blancs ou les gris clairs fonctionnent bien avec cette exposition.

Sur quel mur mettre la couleur ?

Vous connaissez maintenant l’influence que peut avoir l’exposition sur les couleurs, mais savez-vous que, placée sur différents murs, une même couleur peut avoir un rendu complètement différent en fonction des ouvertures ? Et oui là encore il y a des pièges !

En fonction de l’emplacement des ouvertures tels que les fenêtres et les portes vitrées, la lumière change notre perception de la couleur.

Il y a trois possibilités :

  • Face à une ouverture : la couleur va bénéficier d’un maximum de luminosité. C’est généralement une solution privilégiée puisque le rendu de la couleur sera le plus fidèle possible à la teinte choisie en magasin. Cependant, si cette possibilité semble être la meilleure pour la couleur, elle ne l’est peut être pas par rapport à la forme de votre pièce et ne convient peut être pas avec la disposition de votre mobilier.
  • Perpendiculaire à une ouverture : la couleur offrira différentes nuances sous forme de dégradé. En se rapprochant de l’ouverture, la couleur s’éclaircira petit à petit.
  • Sur le mur de l’ouverture : la couleur paraîtra toujours plus foncée qu’elle ne l’est en réalité.

Mon conseil : Si vous aimez changer votre déco assez souvent, préférez les couleurs neutres sur les murs et sur les grosses pièces de mobilier. Vous vous en lasserez moins rapidement et vous pourrez créer de nouveaux décors en changeant uniquement les accessoires décoratifs comme les coussins, les vases, certains cadres, etc. C’est tout de même plus simple que de repeindre vos murs à chaque fois !

Un dernier conseil ! N’oubliez pas de tester votre couleur avant de vous lancer dans les travaux. Achetez d’abord un échantillon de peinture et peignez une feuille cartonnée, un bout de carton ou de bois. Le support doit, au minimum, être au format A4. Vous pourrez ainsi évaluer le rendu de la couleur dans de réelles conditions, c’est-à-dire avec votre luminosité et vos éclairages. Testez votre couleur à différents moments de la journée pour observer les variations de lumières. C’est la meilleure façon d’être sûr de faire les bons choix.

A vous de jouer !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à faire votre choix. Si c’est le cas, faites-le moi savoir en commentaires ! C’est toujours un plaisir de vous lire.

Articles similaires

2 Comments

  1. Marie christine Wegel says:

    Voilà qui répond complètement aux questions que je tavais pose quand on a refait salle bises

    1. Exact ! Je m’inspire la plupart du temps des questions qu’on me pose pour écrire mes articles … Merci d’être passée par ici. Bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *