9 erreurs à éviter en décoration - Inside Harmony

9 erreurs à éviter en décoration

Avant de poursuivre votre lecture, j’apporte une précision sur le contenu de cet article qui n’a pas du tout pour but de vous juger. L’objectif de cet article est de vous donner quelques pistes si vous avez l’impression que votre déco ne correspond pas tout à fait à vos attentes. En décoration, la seule et unique règle à respecter est qu’il n’y a pas de règles. Si peindre un mur aux couleurs de l’arc-en-ciel vous plaît, c’est le principal !

Les 9 erreurs que je vais citer, sont celles que j’ai le plus souvent repérées chez mes clients. J’aimerais donc vous apporter quelques réponses si comme eux, vous trouvez que quelque chose ne va pas dans votre intérieur et que vous souhaitez corriger ça.

1/ Trop de couleurs différentes

En décoration, c’est un fondamental :  3 couleurs maximum. Pour éviter que votre pièce semble surchargée, évitez de dépasser 3 couleurs principales. Votre intérieur n’en paraîtra que plus harmonieux.

Sachez que les couleurs neutres (blanc, gris, beige, noir) ne comptent pas tout à fait comme des couleurs sauf si elles sont appliqués en grande quantité. Et si vous n’avez que des couleurs neutres, vous pouvez vous permettre d’ajouter une quatrième, voire une cinquième couleur.

Plus concrètement, voici un exemple avec l’une de mes réalisations.

Dans cette chambre, 4 couleurs différentes ont été appliquées : blanc, beige, gris et noir. Le blanc et le gris sont présents sur les murs, le noir par les accessoires décoratifs et le beige a été apporté par le bois. (car oui les matières ont aussi une couleur). Nous aurions donc pu ajouter une cinquième couleur, même plus vive, en touches étant donné que les 4 autres sont toutes des couleurs neutres.

Enfin pour réussir à coup sûr votre déco, les couleurs sélectionnées devront être appliquées dans des proportions différentes : une couleur principale que l’on appelle la couleur dominante et deux autres en plus petite quantité : une couleur secondaire et une couleur accent.

2/ Ne pas tester sa peinture

Trouver la couleur idéale, c’est fait. Vous commencez donc à peindre vos murs et là c’est le drame … Le joli gris vu sur le pot de peinture est devenu un gris bleuté … Vous avez maintenant le choix entre tenter de vous habituer à cette couleur ou repeindre vos murs mais vous allez perdre du temps et de l’argent …

Un problème récurrent qui aurait pu être éviter si vous aviez tester la couleur avant. Il existe dans le commerce des testeurs de peinture. Faites d’abord le test directement sur votre mur ou sur une feuille blanche épaisse et fixez-la sur votre mur. Une fois la peinture sèche, laissez l’échantillon en place pendant une journée minimum. Cela vous permettra de voir l’évolution de la couleur en fonction de l’exposition et la luminosité (naturelle ou artificielle) de la pièce.

3/ Succomber au total look

Imaginez un séjour au style rustique avec du mobilier ancien en bois foncé. La décoration est globalement assez sombre et vous voulez ajouter un nouveau buffet. Pour qu’il colle parfaitement à votre décor, vous le choisissez en bois foncé … Erreur !

Alors oui l’ensemble sera assorti mais ce nouveau buffet ne fera que se confondre au reste. En décoration, il faut savoir doser ce que vous aimez. Ce n’est pas parce que vous aimez quelque chose qu’il fait en mettre partout ! Et ce conseil est valable pour tout. Que ce soit une couleur en particulier, un style décoratif ou un revêtement comme du papier peint, tout doit être bien dosé. Garder en tête que le total look n’a pas sa place en décoration.

4/ Surcharger l’espace

Vous avez une collection de bibelots ? Vous craquez pour un objet déco en particulier ? La tentation d’exposer fièrement tout sa collection est grande et je vous comprends. Moi-même je ne peux pas m’empêcher de craquer pour des coussins. C’est bien simple, si je les mettais tous sur mon canapé on ne pourrait plus s’asseoir dessus ! Alors quand je viens d’en acquérir un nouveau, je le met à la place d’un autre. Cela permet de le mettre davantage en valeur et on en profite beaucoup plus que s’il se retrouve noyer dans la masse. Alors pour éviter de surcharger l’espace, préférez sélectionner soigneusement vos objets déco.

Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Une pièce trop vide donnera un sentiment de flottement assez désagréable.

5/ Acheter toute la collection

Vous aimez tellement la dernière collection de cette enseigne que vous aimeriez acheter toute la collection ? Mon conseil : abstenez-vous !

Même si c’est tentant car c’est une façon d’avoir une décoration assortie, c’est aussi le meilleur moyen d’avoir une décoration sans personnalité. Rien de plus tristounet qu’une décoration sortie d’une vitrine de magasin et copiée chez vous. Vous aurez l’impression de vivre dans un catalogue et le « tout-assorti » traduit surtout un certain manque d’imagination.

Donc si vous craquez pour l’intégralité d’une collection, sélectionnez uniquement quelques éléments et préférez vous rendre dans différentes enseignes ou chinez pour trouver votre bonheur.

6/ Mauvaises proportions

Table trop petite, tapis trop grand ou encore canapé démesuré, les erreurs de proportions sont courantes. D’où l’importance de prendre les cotes avant de commencer votre projet déco …

Les conséquences des meubles aux mauvaises proportions peuvent complètement changer la perception de votre pièce. Des meubles trop grands vont non seulement encombrer l’espace, mais vont aussi vous donner le sentiment d’étouffer dans un intérieur minuscule. Évitez donc le vaisselier dans un studio ! A l’inverse, des meubles trop petits dans un grand espace donneront l’impression que votre pièce est vide.

Même constat pour les accessoires de décoration comme les luminaires ou les décorations murales. Accrocher un tableau pour habiller un mur, c’est une bonne idée. Mais lorsque le tableau est trop petit, cela donne juste l’impression qu’il se perd sur un grand pan de mur. Alors pour réussir votre décoration, faites attention aux proportions ou bien oser des dimensions XXL si cela s’impose pour habiller votre pièce.

7/ Négliger l’éclairage

L’éclairage est très hyper important en décoration. Souvent considéré comme étant un détail en décoration, c’est pourtant primordial ! Il permet de sculpter, souligner les volumes, mettre en valeur l’ensemble. Il faut donc bien doser l’éclairage pour mettre en valeur votre intérieur et vous apporter un certain confort. D’ailleurs, pour être confortable, les lumières doivent être adaptées à vos activités en fonction des moments de la journée, sans être trop agressive.

Pour un éclairage optimal, misez donc sur un éclairage principal (comme une grosse suspension au centre de la pièce) permettant d’éclairer une large surface.

Ajoutez ensuite des éclairages secondaires comme des lampes de chevet, des liseuses, etc. pour le côté fonctionnel.

Enfin, apportez quelques éclairages d’ambiance comme des guirlandes lumineuses, des baladeuses, etc. En toute honnêteté, ces éclairages ne servent pas vraiment à éclairer mais apportent une ambiance beaucoup plus douce et cosy. Ils peuvent aussi permettre de mettre en valeur des éléments architecturaux comme des niches dans une pièce.

8/ Suivre la tendance

L’univers de la déco est en perpétuel mouvement et chaque année de nouvelles tendances voient le jour. Et je peux vous affirmer que toutes ces influences seront plus ou moins de courtes durées. Alors, si vous ne voulez pas avoir à refaire la décoration de votre intérieur chaque année, je vous conseille de bien réfléchir avant de craquer sur le dernier effet de mode.

Si vous voulez vous faire plaisir, préférez vous contenter de quelques accessoires comme des coussins, des vases. Vous pourrez non seulement les intégrer plus facilement chez vous et parce que quand la tendance sera passée, ces quelques accessoires seront également plus simple à changer.

Pour finir, si vous êtes plutôt adepte du style classique, ne vous sentez pas obligé de choisir une décoration moderne et design. Cela peut vous sembler évident, mais parfois l’effet de mode peut nous pousser à aller contre nos envies. Mieux vaut procéder par petites touches petit-à-petit. La décoration s’installera d’elle-même au gré de vos coups de cœur.

9/ Tout peindre en blanc

Je veux ici parler du blanc 0. Vous savez, le blanc que l’on achète dans des gros pots de 10L.

En déco, le blanc a plusieurs avantages, c’est certain. C’est une couleur lumineuse qui donne une sensation d’espace plus grand. Pratique quand les espaces semblent trop sombres ou trop étroits.

C’est aussi la couleur de peinture la plus utilisée lorsqu’on emménage. D’abord, parce que c’est une solution facile à mettre en place et plus économique. Un gros pot de peinture blanche permet de faire une large surface et peut même être réutilisée d’une pièce à une autre. Ensuite, parce que c’est souvent une solution adoptée par manque d’inspiration. Parce que vous ne savez pas encore comment décorer cette charmante pièce. Vous vous dites que provisoirement vous allez tout peindre en blanc et vous remettrez vos choix de couleurs à plus tard. Le problème, c’est que bien souvent le provisoire devient permanent.

Mon conseil : Utilisez le blanc 0 uniquement pour les plafonds et si vous voulez peindre vos murs également en blanc, préférez un blanc légèrement teinté. Choisissez un blanc cassé ou un blanc avec des nuances de bleu ou de rose. La différence se verra à peine mais surtout vous éviterez la sensation d’avoir une décoration provisoire avec des murs en attente de couleurs.

A vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez les erreurs les plus courantes, est-ce que certaines se retrouvent chez vous ? Mes conseils peuvent-ils s’appliquer à votre intérieur ? Votre avis m’intéresse !

Articles similaires

4 Comments

  1. De bons conseils pour éviter les faux-pas déco. Un article très intéressant 🙂

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que l’article vous plaise !

  2. merci pour ces précieux conseils!

    1. Avec plaisir ! A très vite sur le blog pour d’autres astuces déco ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *