Un séjour en région Hauts-de-France

Aujourd’hui, à travers cet article, je tiens à vous présenter en détail le déroulement d’un coaching déco. Etant donné que mes clients vivent assez loin, je les ai conseillé à distance pour la décoration de leur salon / salle à manger. Voici toutes les explications du projet !
 

La demande

Tout d’abord, ma cliente m’a contacté pour être conseillée sur la mise en couleurs des murs de leur salon et de leur salle à manger. Les murs laissés blancs avaient bien besoin de couleur pour redonner vie à cette pièce. Elle souhaitait également avoir quelques idées concernant la décoration et notamment la décoration murale.


Grâce à un questionnaire, quelques photos et à un plan réalisé par leur soin, j’ai d’abord pu prendre connaissance du lieu et de leurs besoins. S’en est suivi un échange téléphonique qui m’a permis d’en savoir plus sur leurs envies et poser les dernières questions avant de m’attaquer à ce projet.


Toutes ces données m’ont permis d’apprendre que mes clients souhaitaient obtenir un intérieur moderne avec des couleurs neutres. Les photos m’ont permis de voir que le mobilier blanc devait être valorisé par des couleurs plus contrastantes aux murs. Et j’ai appris que le séjour était exposé au Nord, une information très importante. Une telle exposition signifie que le soleil n’est jamais présent et que la lumière naturelle a un rendu assez froid. Ainsi, pour éviter que la décoration soit assez fade, j’ai décidé de proposer des couleurs chaudes et de les associer à des teintes neutres comme le beige ou le marron pour réchauffer l’ambiance de la pièce.


A la recherche de la couleur idéale pour ce projet, j’ai finalement craqué sur cette couleur : Acajou 5 de chez Dulux Valentine. Puis, pour puiser mon inspiration, je me suis rendue, comme à mon habitude sur Pinterest. Et c’est cette photo qui a été ma source d’inspiration !

Inside_Harmony_inspiration_projet

J’ai trouvé intéressant l’association blanc, noir avec du bois et quelques notes de cuivre. Cela m’a ensuite permis de passer à l’étape de la planche d’ambiance.

 

La planche d’ambiance

La planche d’ambiance est un outil intéressant puisqu’elle permet de décrire visuellement une ambiance décorative. On y retrouve les idées principales du projet et les différentes associations de couleurs et de matériaux.


Après réflexion, je leur ai envoyé deux planches d’ambiances pour leur permettre de visualiser deux styles différents. Pour ma part, la première planche était ma préférée alors j’ai été ravie lorsqu’ils m’ont annoncé avoir eu un vrai coup de cœur pour cette proposition.
Dans cette planche, j’y intègre le couleur appelée « Acajou 5 » pour orienter le regard. J’y suggère d’ajouter quelques accessoires déco en cuivre pour apporter de l’éclat à la pièce. Pour adoucir la décoration, les textiles tels que les coussins et les rideaux opteront des teintes vert d’eau et je propose de jouer avec deux teintes de chaises différentes pour apporter du rythme autour de la table blanche. Comme une image vaut mieux que mille mots, voici la première planche d’ambiance !

Inside_Harmony_planche_dambiance_sejour

Et voici la seconde planche d’ambiance. Pour celle-ci, je suis partie sur une base neutre avec du beige en l’agrémentant d’une touche de couleur vive : le jaune.

Inside_Harmony_planche_dambiance_jaune
 

Le plan d’aménagement

Après validation de la planche d’ambiance, nous sommes passés à l’étape du plan d’aménagement. Dans notre cas, le plan d’aménagement permet de situer les différents éléments présents sur la planche d’ambiance.

Inside_Harmony_plan_damenagement

Mes clients n’adhéraient pas vraiment avec les idées de décorations murales. Après plusieurs propositions, ils ont finalement opté pour un large tableau, des miroirs ronds, des cadres disposés sur des étagères et une décoration murale en métal noire.
 

Les croquis

Une fois les derniers détails réglés, je suis passée à la réalisation des croquis. Ces derniers doivent permettre de se projeter plus facilement dans un futur intérieur. Voici le rendu !

Côté salon, un grand meuble TV permettra de regrouper tous les rangements. J’ai choisi un tapis avec des lignes pour accentuer la sensation de profondeur et pour que notre regard fuit vers l’extérieur.

Côté salle à manger, deux miroirs face à la fenêtre, refléteront la luminosité. La forme arrondie des miroirs viendra déstructurer l’effet rectiligne des meubles.
La peinture foncée permettra d’attiré le regard pour une fois de plus apprécier la profondeur de la pièce. La couleur appliquée sur un seul pan de mur donne du caractère à la pièce sans trop l’assombrir. Il faut savoir qu’une peinture foncée peut visuellement rapprocher un mur.


Désormais, vous savez tout de ce projet. J’ai souhaité vous raconter plus en détail le déroulement d’un coaching déco pour vous montrer le travail et la réflexion qui se cache derrière chaque projet déco. Si vous aussi vous souhaitez faire appel à mes services, contactez-moi !


Si vous êtes arrivés à bout de cet article, vous avez bien mérité que je vous dévoile le thème de mon prochain article ! Dans 2 jours, le Salon Maison et Objet ouvrira ces portes. Ce rendez-vous de la déco, uniquement réservé aux professionnels, dévoile les prochaines tendances en matière de déco. J’ai donc la chance de pouvoir y aller et vous n’imaginez pas à quel point j’attends ce moment avec impatience. Je vous ferais un compte-rendu détaillé de ma visite pour vous faire connaître les tendances à venir, mes découvertes et mes coups de cœur.


Belle semaine à tous et à la semaine prochaine pour notre rendez-vous déco.


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.

8 Commentaires

  1. E-A Louisa

    23 novembre 2017 at 15 h 08 min

    Belle réalisation Jessica : un beau mélange de clarté et de vintage ! Dommage qu’on n’ait pas de photo du mur de cadres terminé. J’aurais bien vu un mélange de cadres en noir, blanc et ambre brossé de chez Nielsen ! (un cuivré mat)
    De mon côté je suis de plus en plus fan de déco or ou cuivre mat, plus subtil que le métal brillant.
    Si vous voulez voir le rendu sur une composition de cadres, jetez un oeil à mon dernier article. 🙂
    http://www.nielsendesign.fr/index.php/tendance-or/
    Bonne journée !

    1. Jessica

      23 novembre 2017 at 17 h 11 min

      Merci beaucoup ! 🙂 Malheureusement il n’y a pas encore de photos du projet …
      En tout cas merci pour cette très jolie découverte ! 😉
      Bonne journée et j’espère à bientôt sur le blog !

  2. My skinny It blog

    7 novembre 2017 at 11 h 21 min

    Très beau travail, j’aime beaucoup !

    1. Jessica

      23 novembre 2017 at 17 h 05 min

      Merci beaucoup, c’est gentil ! 🙂

  3. ML Déco

    7 septembre 2017 at 10 h 53 min

    J’aime beaucoup, c’est très sympa !
    Des couleurs douces qui se marient parfaitement 😉 Bravo !

    1. Jessica

      7 septembre 2017 at 14 h 10 min

      Merci beaucoup !! Ça me fait vraiment plaisir venant de toi ! 😉

  4. Isabelle Pibaurot

    7 septembre 2017 at 1 h 02 min

    Bravo j’adore, c’est super chic

Laisser un commentaire