Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Souvent jugé inutile, trop cher ou encore inadapté à vos besoins, autant de préjugés qui peuvent vous faire passer à côté d’une aide précieuse


La décoration d’intérieur connaît un réel engouement et intéresse de plus en plus (vous ne seriez pas sur ce blog sinon). Et honnêtement, il est aujourd’hui très facile de trouver des idées de déco. Elle fait l’objet de nombreuses émissions de télé. Les livres, magazines et internet sont de véritables mines d’informations pour dénicher des inspirations déco. Quant aux enseignes de mobilier et de décoration, elles mettent en scène leurs articles de façon à vous inciter à reproduire simplement ces décors chez vous. Bref, vous l’aurez compris, c’est très simple de pouvoir faire sa déco soi-même … Alors, pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ? Eh bien je vais vous donner 10 bonnes raisons !


Un décorateur d’intérieur est un professionnel qui avant tout vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Il peut vous aider à y voir plus clair ou vous permettre de confirmer vos choix.
 

1 – Gagner du temps

Avec une offre de produits si grande et si large, il est souvent difficile de choisir. Je le sais, je suis sans cesse confronter à faire des choix que ce soit pour ma déco ou celle de mes clients. Choix de mobilier, revêtements, coloris, tissus, luminaires, etc., un décorateur peut vous orienter plus facilement vers tel ou tel produit. De plus, à travers ce qu’on appelle des listes shopping (ce sont des listes qui regroupent toutes les références et les informations pour savoir où acheter les produits prescrits) vous n’avez plus qu’à vous rendre en magasin pour acheter les différents éléments. Tout est fait pour vous simplifier la vie et pour vous faire gagner du temps.
 

2 – Guider et conseiller

C’est une des principales raisons qui doit vous pousser à faire appel à un décorateur. Il répond à toutes vos questions dans le but de vous aider à obtenir une décoration harmonieuse. Vous vous êtes forcément déjà posé un tas de questions en faisant votre déco : avec quelle autre couleur puis-je associer cette teinte ? Ne va-t-elle pas trop assombrir la pièce ? Ce canapé sera-t-il trop grand ? Autant de questions auquel un décorateur saura vous répondre. Car oui, les conseils donnés vous seront utiles et vous permettront de faciliter vos prises de décisions.
 

3 – Eviter les erreurs

C’est la suite logique du point précédent. Les conseils du décorateur sont fait pour vous éviter de commettre des erreurs. Il connait les produits et peut vous conseiller pour vous éviter les mauvaises surprises. Combien d’entre vous ont déjà été déçu par un mauvais choix de peinture ? Ou par une décoration finie très loin du résultat que vous vous étiez imaginé ?
 

4 – Optimiser l’espace

Alors évidemment le décorateur n’est pas un magicien et ne peut pas pousser les murs ! Mais grâce à ces connaissances, il peut vous faire gagner de l’espace en optimisant au mieux votre intérieur. Il peut trouver des solutions adaptées à vos besoins pour créer du rangement là où vous n’y aurez pas forcément pensé et ainsi vous faciliter le quotidien grâce à ces astuces.
 

5 – Valoriser votre intérieur

Dans le but de valoriser votre intérieur, un décorateur prendra en compte de nombreux paramètres : architecture du lieu, luminosité, exposition de la pièce, tendances actuelles, etc. Toutes ces infos permettront de valoriser les avantages du lieu, cacher les défauts ou au contraire les mettre en valeur. Il est en effet possible de tirer profit des défauts d’un espace pour le valoriser.
 

6 – Parler déco

Une mission essentielle pour le décorateur est d’être à l’écoute de ces clients. Faire appel à un décorateur, c’est aussi pour vous l’occasion d’échanger autour de la déco, apprendre des astuces utiles, avoir de nouvelles idées, bref, avoir un œil neuf sur votre projet. Cet échange peut vous permettre de vous conforter dans vos choix ou au contraire vous réorienter si vous faites fausse route.
 

7 – Découvrir de nouvelles adresses

Le décorateur possède un carnet d’adresse bien rempli et connait beaucoup de produits. Cela vous permet de découvrir de nouvelles adresses qui vous étaient encore inconnues. Il est capable de dénicher des produits de qualité adaptés à vos besoins et surtout à votre budget.
Enfin, un décorateur peut vous mettre en relation avec des professionnels compétents pour réaliser vos travaux.
 

8 – Créer une ambiance unique et personnalisée

Si vous ne souhaitez pas avoir le même intérieur que “M. et Mme Tout-le-monde” ou “Tout Ikea”, le décorateur d’intérieur est le mieux placé pour trouver LE DÉTAIL qui change tout et obtenir un décor plus personnel.
De plus, certains décorateurs sont des adeptes des Do It Yourself (DIY) et vous permettront de bénéficier de bonnes idées pour détourner des objets ou en créer vous-même.
 

9 – Maîtriser votre budget

Par le biais des listes shopping, vous pouvez vous faire une idée du budget global. Je vous ai déjà parlé des listes shopping au début de cet article. Ce sont des listes qui regroupent les différentes informations de l’ensemble du mobilier, des accessoires déco et des revêtements. Vous pouvez donc voir le budget dépensé et ainsi éviter les mauvaises surprises.
D’ailleurs cela m’amène sur un autre point important. Lorsque vous débutez un projet de décoration avec un décorateur vous choisissez le budget que vous souhaitez consacrer à votre intérieur. Un décorateur n’a aucun avantage à vous promettre monts et merveilles dans son étude si vous ne pourrez pas réaliser les travaux. Nous avons donc tout intérêt à vous créer un projet sur mesure adapté à vos envies et votre budget.
 

10 – Visualiser votre projet

Enfin je terminerai par l’un des atouts majeurs d’un décorateur d’intérieur : pouvoir visualiser son futur intérieur. Parce qu’il est souvent très difficile de se projeter et de connaître à l’avance le rendu final, un décorateur peut vous aider. Grâce à ces outils informatiques ou à ces capacités artistiques, un décorateur vous permet de mieux visualiser votre futur habitat. Des croquis réalisés à la main ou des vues 3D vous aideront à vous projeter immédiatement.
Attention chaque décorateur a ces propres techniques et tous ne seront pas en mesure de vous proposer ce genre de services.
 

Comment choisir un décorateur ?

Il n’y a pas de mode d’emploi pour choisir le bon décorateur. Le seul conseil que je puisse vous donner est de vous fier à votre instinct car c’est avant tout une question de ressenti avec la personne.

Si vous souhaitez faire appel à moi pour vos projets de décoration, contactez moi ! Je serais ravie de vous apporter mon aide !


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.

Laisser un commentaire