Ma visite au Salon Maison et Objet 2017

Du 8 au 12 septembre 2017 se tenait le Salon Maison et Objet. Ce rendez-vous bi-annuel est incontournable pour tous les professionnels du domaine de la déco et du design. Chanceuse comme je suis, j’ai pu m’y rendre pour découvrir les dernières tendances, les nouveautés et rencontrer des créateurs venus du monde entier. Je vous raconte tout et vous dévoile les photos que j’ai pu prendre lors de ma visite.


Avant toute chose, petite mise au point sur le thème du salon. Car oui à chaque salon, un nouveau sujet est désigné. Et cette année, le salon était placé sous le thème « Comfort Zone« . Autrement dit, ce dernier incite au bien-être chez soi. Notre habitat doit être un lieu réconfortant et sécurisant où l’on s’y sent bien et détendu. Plus que jamais, le besoin de confort se fait ressentir et on accorde beaucoup d’importance à la qualité du sommeil, aux assises, au bien-être en règle générale. Les couleurs sont douces, le mobilier adopte des formes arrondies, les matières se veulent chaleureuses et confortables… Bref, la tendance est au cocooning.

Inside_Harmony_MO2017_Comfort_Zone1.
Inside_Harmony_MO2017_Comfort_Zone3
Inside_Harmony_MO2017_Comfort_Zone4
Inside_Harmony_MO2017_Comfort_Zone5

 

Bleu et Vert : des couleurs à adopter

Sans surprise, le retour aux sources reste un thème très présent. Les couleurs naturelles comme le vert ou le bleu sont omniprésentes. Cette année, le bleu est particulièrement apprécié dans ses teintes plus profondes comme le bleu canard ou encore le bleu nuit.

Inside_Harmony_MO2017_Bleu_2
Inside_Harmony_MO2017_Bleu_1

Le vert continue à plaire sous toutes ses formes : du vert de gris au vert foret, en passant par le vert sapin, toutes les déclinaisons rencontrent un franc succès. D’ailleurs, la marque de peinture Mercadier propose des nouvelles teintes parmi lesquelles on peut citer « Fresh » et « Granny« .

Inside_Harmony_MO2017_Vert_1
Inside_Harmony_MO2017_Feuilles

 

Un retour aux sources

Évidemment, les matières naturelles et brutes (bois, rotin, bambou, liège, etc.) sont les matériaux de prédilection. L’artisanat est également mis à l’honneur avec des objets uniques prônant un véritable retour aux sources.

Inside_Harmony_MO2017_Matière_Naturelle_6
Inside_Harmony_MO2017_Matière_Naturelle_5

 

Les plantes dans la déco

On retient aussi que les plantes sont importantes dans les décors et les exposants l’ont bien compris. Nombreux ont su intégrer la verdure à leurs stands. Que ce soit façon plantes suspendues, kokedama (ou « sphère de mousse ») ou encore des plantes tropicales voire des fausses plantes pour ceux qui n’ont pas la main verte, tout le monde y trouve son compte …

Inside_Harmony_MO2017_Kokedama
Inside_Harmony_MO2017_Soliflore

… même les fans de cactus !

Inside_Harmony_MO2017_Cactus
Inside_Harmony_MO2017_Cactus_2

D’ailleurs, la tendance tropicale n’a pas fini de nous séduire. Les motifs jungle, les feuilles tropicales ou encore les cactus sont toujours présent dans la déco.

Inside_Harmony_MO2017_Tropical
Inside_Harmony_MO2017_Oiseaux

 

Chic et Sophistication


On passe désormais à un tout autre style. Parmi la sélection des tendances, les teintes brillantes se font remarquer. Du cuivre au doré, on joue avec leurs reflets pour apporter de la brillance et de l’éclat à nos intérieurs. C’est la touche chic et sophistiquée.
Attention, elles s’intègrent dans nos intérieurs avec discrétion et parcimonie pour ne pas donner un esprit kitsch à la décoration.

Inside_Harmony_MO2017_Cuivre
Inside_Harmony_MO2017_Cuivre _2

A travers 9 halls, on y découvre des ambiances très différentes les unes des autres. Mais au-delà de découvrir les nouvelles tendances, ce salon est une véritable source d’inspiration où l’on peut également rencontrer d’autres passionnés de la décoration, découvrir de nouvelles marques venus du monde entier ou les nouvelles collections des marques déjà connues.


Mon seul regret fut d’être aller sur le salon seulement le temps d’une journée. Ce fut une journée riche et intense étant donné la grandeur du salon. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres à travers les allées, j’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu.


En attendant de vous retrouver la semaine prochaine, je vous laisse contempler les dernières photos coups de cœur prises lors de ma visite.

Inside_Harmony_MO2017_Casualavenue
Inside_Harmony_MO2017_Métal
Inside_Harmony_MO2017_Suspensions
Inside_Harmony_MO2017_Boltze
Inside_Harmony_MO2017_Luminaire_1
Inside_Harmony_MO2017_Luminaire_2

Si vous souhaitez voir encore plus de photos, je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook !


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.

Laisser un commentaire