Les 9 erreurs à éviter en décoration

On a tous vu des intérieurs qui mériteraient franchement un vrai relooking. Décoration trop vieillotte, surchargée ou encore carrelée du sol au plafond … beaucoup de maisons ou appartements ont un potentiel qui se retrouve gâché par une décoration qui ne les met pas en valeur. Alors oui tout le monde fait des erreurs mais si elles peuvent être évitées, c’est encore mieux !
Quels sont les faux pas à éviter et comment y remédier, je vous explique tout dans cet article.
 

User et abuser des bonnes choses

Ce n’est pas parce qu’on aime quelque chose qu’il faut en mettre dans toute la pièce ou dans toute votre habitation. Que ce soit une couleur en particulier, un revêtement comme le carrelage ou une accumulation de babioles en tout genre, tout doit être bien dosé ! Le principe d’une belle décoration est de savoir marier différentes couleurs et matières. Si vous voulez obtenir un intérieur harmonieux, il faut savoir les associer avec parcimonie.
 

1) Des motifs sur tous les murs


Le papier peint à motifs sur tous les murs, c’était bien … avant ! Aujourd’hui c’est terminé ! Le papier peint à motifs est effectivement redevenu tendance mais il ne s’utilise que sur un seul pan de mur ou deux mais pas plus.
D’accord, mais sur quel mur ?
Un papier peint à motifs attire l’œil, c’est donc pour cette raison qu’il devra être réservé sur le mur que vous voudrez mettre en valeur, celui sur lequel vous voudrez attirer l’attention. Dans certains cas, un lé ou une bande de papier peint peut même suffire pour faire ressortir votre déco.

Source : Shake My Blog

 

2) Carrelé du sol au plafond


Les intérieurs d’antan étaient vraiment fan du carrelage dans la salle de bains. A tel point qu’ils pouvaient en mettre sur le sol et sur tous les murs. Et bien évidemment le carrelage en question était loin d’être au goût du jour … Je ne le répéterais jamais assez, le total look n’existe pas en décoration !


Si vous voulez opter pour du carrelage dans toute la salle de bains, c’est possible. Mais dans ce cas, préférez dépareiller les motifs, les formes et les textures.
Il existe aujourd’hui des carrelages imitation parquet. Très utile pour apporter une atmosphère chaleureuse et contraster avec un carrelage plus traditionnel.
Comme dans cet exemple ci-dessous. Ces trois carrelages sont différents et fonctionnent très bien ensemble. Cela permet de mieux distinguer les volumes et vos yeux vous en remercieront.

Source : Pinterest


Le carrelage posé au mur éclaircit la salle d’eau tandis que la mosaïque apporte du rythme et une légère touche de couleur à la pièce. Enfin, le carrelage imitation parquet donne un côté plus chaleureux.
 

3) Trop de couleurs tue la couleur !


La couleur c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Sauf si vous souhaitez vivre dans un décor de carnaval !

Source : Pinterest


Il existe quelques règles à suivre si vous ne voulez pas passer à côté de votre déco, comme dans l’exemple ci-dessus.


Mon conseil à suivre pour créer un intérieur harmonieux : n’associez pas plus de 3 couleurs. Cette association se compose d’une couleur dominante, d’une couleur secondaire et d’une couleur accent. La dominante sera celle la plus présente dans votre pièce. En général c’est celle qui habille vos murs. La couleur secondaire permet de lier la couleur dominante et la couleur accent. On la retrouve généralement sur un des murs ou sur certains meubles. Enfin la couleur accent doit attirer l’œil. Cela peut être une couleur vive ou une couleur foncée comme du noir ou un brun foncé. La couleur accent se trouve uniquement sur les accessoires comme les coussins ou les rideaux.

Source : Clem Around The Corner


Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les associations de couleurs et sur les règles à suivre, mon précédent article Le guide de la décoration : comment choisir et associer les couleurs parlait justement des couleurs et vous donne tous les conseils et toutes les astuces à suivre pour réussir votre décoration.


De même, il ne faut décorer une pièce en utilisant une seule et même couleur … Vous n’oseriez pas sortir habillé d’une seule couleur de la tête aux pieds. Alors pourquoi ce serait différent pour votre intérieur ?
 

« Puisque c’est comme ça, je vais tout peindre en blanc ! »

Là aussi vous feriez une grosse erreur en mettant du blanc partout. Effectivement le blanc permet d’agrandir visuellement un espace et sa capacité à éclaircir une pièce n’est plus à démontrer, mais il faut malgré tout savoir l’utiliser.


Généralement dès qu’une pièce nous paraît trop petite, on se tourne vers les couleurs claires et plus précisément vers le blanc. Mais abuser du blanc ne donnera qu’une atmosphère froide, triste et sans caractère. De plus, si le blanc est mal utilisé, vous ne ferez qu’accentuer les défauts de la pièce, à savoir son aspect étroit et trop petit. Au lieu de masquer ces défauts, vous allez pointer du doigts l’étroitesse de votre pièce.
Je suis favorable à utiliser les couleurs claires, à condition de les marier à des teintes plus soutenues ou plus foncées. Et surtout apporter une atmosphère chaleureuse en ajoutant des matières naturelles comme du bois, du rotin ou encore du bambou. Comme dans l’exemple suivant, même si le blanc est bien présent, les quelques notes de bois et les touches de noir permettent de rehausser ce salon pour le rendre plus agréable.

Source : Pinterest


Si malgré tout vous êtes un inconditionnel du blanc, jouez avec les textures. Blancs mats, blancs brillants, blancs texturés, bref vous pouvez les associer pour un décor plus intéressant.
 

5) Suivre la tendance

Chaque années de nouvelles tendances émergent. Certaines nous plairont plus que d’autres et il sera plus tentant de céder à la tentation. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut craquer et acheter tout et n’importe quoi ! Si un nouveau style vous plaît, préférez vous contenter de quelques accessoires comme des coussins, des vases ou une horloge que vous intégrerez sagement à votre déco.
Prenons l’exemple du style tropical qui est toujours tendance. Il vaudra mieux choisir des accessoires comme un coussin avec des motifs végétaux avec quelques statues cactus plutôt qu’un papier peint à motifs . Premièrement, ce sera plus facile à intégrer à votre intérieur. Deuxièmement, un jour viendra où vous en aurez assez du style tropical, et ce jour-là vous serez bien content de changer seulement les accessoires que de devoir retapisser votre mur.


Autre exemple, il fut un temps où les cuisines rouges avaient la côte. Mais le jour où ces cuisines colorées n’ont plus eu autant de succès, il était alors difficile de changer et de revenir en arrière. Ces récents acquéreurs ce sont donc retrouvés à devoir supporter leur cuisine rouge qu’ils ne pouvaient déjà plus voir en peinture.


Alors avant de craquer sur une tendance ou un effet de mode, réfléchissez bien.
 

6) Etre trop conservateur

Tous les petits cadeaux que vos proches vous offrent ont une valeur sentimentale pour vous et c’est bien normal. Mais à force de s’entasser, tous ces cadeaux prennent de la place et soyons honnête, ce n’est pas forcément en accord avec votre déco. Alors dites vous que ces objets ont fait partie de votre vie mais il est maintenant temps de faire du tri.


Mettez au grenier ce qui ne trouve pas sa place ou alors revendez-les ! Il est vrai qu’on s’habitue rapidement à la présence d’un objet mais lorsqu’il disparaît vous donnez un second souffle à votre intérieur.
 

7) Ne pas prendre les cotes

Table trop petite, tapis trop grand ou encore canapé démesuré, les erreurs de dimensions sont courantes et peuvent facilement vous arriver.


Les conséquences des meubles démesurés dans une pièce peuvent changer la perception de votre pièce. Comme dans l’exemple ci-dessous, des meubles trop petits donneront l’impression que votre pièce est vide. A l’inverse, des meubles trop grands rétréciront l’espace et vous donneront le sentiment de vivre dans un intérieur minuscule.

Source : Découvrir l’endroit du décor


Alors, avant d’acheter un meuble, prenez les dimensions de votre pièce. Vous saurez quel meuble pourra trouver sa place. Et si vous n’arrivez pas à vous projeter ou à imaginer le meuble en question, il existe des logiciels gratuits de rendu 2D ou 3D simple à utiliser. Entre autre, je peux vous citer SketchUp ou encore Home by me.
 

8) Décorer sur un coup de tête

Votre décoration ne doit JAMAIS se décider comme ça, sur un coup de tête. Pourquoi ? Parce que la déco ce n’est pas du hasard, elle doit être réfléchie. Chaque chose doit trouver sa place pour créer un ensemble harmonieux. Vous ne pouvez pas vous rendre en magasin, choisir votre peinture sans même savoir où vous allez l’appliquer. Ou comme je le disais juste avant, choisir votre canapé sans même connaître les bonnes dimensions. Vous ne pouvez pas non plus acheter et vous dire « on verra bien ce que ça donne ». Croyez-moi le résultat est rarement celui escompté.


Alors avant de vous lancer, réfléchissez. Quel est votre budget ? Avez-vous des préférences pour le choix des couleurs ? Quels styles souhaitez-vous donner à la pièce ? Quels meubles souhaitez-vous conserver ? Bref, il y a tout un tas de questions à se poser avant de débuter quoi que ce soit.


Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez craquer sur des choses qui n’iront pas ensemble. C’est le début de la déco incohérente. Déterminer votre ligne directrice, votre fil conducteur et vous verrez que vos choix pour votre décoration paraîtront logique.
 

Comment déterminer ma ligne directrice ?

Vous pouvez partir d’un élément décoratif comme un tableau ou un tapis, ou encore d’éléments architecturaux comme des poutres ou un escalier. Un meuble peut également être le point de départ de votre décoration.


D’ailleurs, si vous avez du mobilier à conserver, quel style a-t-il ? Avec quelle ambiance ira-t-il ? Observez bien vos meubles pour créer un décor autour.


Si vous ne savez pas répondre à ces questions, que vous ne connaissez pas les styles de décoration, ou encore que vous n’avez pas d’idée de ce que vous voulez, ce n’est pas grave ! Inspirez-vous dans les magazines, dans les livres, à la télé, sur internet, sur pinterest et observez ce qui peut aller ensemble et comment vous pourriez vous l’approprier.
Attention, j’insiste sur le fait de s’inspirer et non de copier un décor ! N’oubliez jamais que la décoration doit être personnelle.
 

9) Acheter sur internet

Un achat sur internet peut parfois nous réserver de mauvaises surprises. Sur internet on ne peut pas se rendre compte des matériaux, des couleurs, de la qualité et des dimensions.. Il m’est déjà arrivé de voir des meubles sympas sur internet et me rendre en magasin pour m’assurer que les meubles en question étaient conformes à mes attentes. Bien souvent ils sont comme je l’espérais mais ce n’est pas toujours le cas. Et je peux vous dire que lorsque vous le voyez en vrai et que vous êtes déçus, vous êtes bien content de ne pas l’avoir ajouté à votre panier sur internet !


Pour les gros achats, assurez-vous d’abord de son rendu en magasin avant d’acheter, cela vous évitera les mauvaises surprises.
 

4) Ne pas oser

En décoration, il faut oser ! Dans de très nombreux cas, l’originalité se révèle payante et permet à votre intérieur de se démarquer. Je dis toujours qu’une décoration doit être personnelle, c’est donc le moment d’affirmer votre personnalité. Attention, n’allez pas vous mettre en tête que peindre votre mur en orange est une bonne idée sous prétexte que c’est original. Toutes les idées ne pourront sûrement pas vous convenir.


Et même si vous avez fait une erreur, vous pourrez toujours la réparer. L’erreur est humaine et il vaudra mieux essayer plutôt que de se contenter de l’intérieur de M. et Mme Toutlemonde.


C’est un peu comme si vous vous rendiez dans un magasin et que vous achetiez tous les meubles de la même collection sous prétexte que vous êtes sûrs qu’ils vont bien ensemble. Vous aurez juste l’impression de vivre dans une vitrine. Rien ne vous oblige de choisir des meubles de cette même collection ou encore des assises de la même couleur. Préférez dépareiller vos meubles.

Source : Mobilier De France


A l’heure où le détournement d’objets et les mélanges de styles sont très utilisés, osez ! Si vous voulez utiliser une branche d’arbre pour en faire une tringle à rideau, vous pouvez. Si vous voulez recyclez des bouteilles en verre pour les transformer en luminaires ou encore pimenter votre déco avec un papier peint original, vous pouvez. La seule limite est votre imagination.

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réussir votre déco. Si vous êtes concerné par ces erreurs, bonne nouvelle : ces 9 erreurs sont réparables ! Elles ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir …
 


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.

Laisser un commentaire