Le guide de la décoration : Comment agrandir visuellement l’espace ?

Parfois, nous aimerions pouvoir pousser les murs pour agrandir l’espace. Mais bien évidemment, cette solution est impossible ! Aujourd’hui, je vous propose donc ce guide déco pour vous apprendre à agrandir visuellement des pièces jugées trop petites et gagner quelques mètres carrés (enfin presque).
 

Les revêtements muraux


 

Utiliser les couleurs claires


Cette première astuce est sûrement la plus connue. Je vous avais déjà parlé de l’utilisation des couleurs claires dans mon précèdent guide de la décoration : Comment utiliser et associer la couleur. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à y jeter un coup d’œil.


Sinon voici un petit récap’ ! Les couleurs foncées ramènent les plans en avant et donc rétrécissent visuellement l’espace. A l’inverse, les couleurs claires (blancs, beiges claires ou encore les teintes pastels) agrandissent la pièce et créent visuellement un sentiment d’espace. En effet, les couleurs claires ont la capacité à refléter la luminosité, notamment le blanc qui agit comme un miroir en réfléchissant les autres couleurs et matériaux situés à proximité. Un avantage qui n’est pas négligeable surtout lorsque la pièce est sombre.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_blanc

Découvrir l’endroit du décor


Mais vous vous en doutez, en décoration il y a certaines règles à respecter. En effet, si vous utilisez du blanc sur tous les murs, vous risquez d’évoquer un blanc provisoire ou un mur en attente de couleurs. Comme si vous veniez d’emménager et que la décoration était remise à plus tard. Misez donc sur des blancs plus sophistiqués avec une finition laquée ou mat. L’idée est de montrer que le blanc est un véritable choix et non une solution choisie par manque de temps ou d’imagination.


Autre risque : abuser des couleurs claires. L’excès de blanc peut provoquer une impression d’atmosphère froide et dénuée de caractère. Si vous souhaitez mettre du blanc sur vos murs, associez-le avec des matériaux naturels et chaleureux comme le bois, le rotin, etc. Ces associations sont sans risque et forcément réussie. Ci-dessous voici un intérieur où le blanc est majoritairement présent. La présence de plusieurs matières naturelles et quelques plantes rendent cet intérieur beaucoup plus chaleureux.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_blanc_bois

Découvrir l’endroit du décor

 

Réduire les fractionnements


Pour agrandir un espace, une astuce consiste à réduire les fractionnements, les ruptures de plans et de couleurs. Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il faut que votre regard circule dans la pièce avec le moins d’obstacle visuel possible. Un exemple tout simple, avez-vous un tapis dans votre salon ? Si vous en avez un, c’est un excellent moyen pour structurer un espace. Mais c’est aussi un obstacle pour votre œil qui va comprendre que vous voulez distinguer des espaces différents. Retirez-le et vous gagnerez en impression d’espace.
Ce conseil vaut aussi pour les couleurs, privilégiez les mêmes teintes ou des couleurs similaires pour réduire les ruptures de plans. Ce principe est aussi valable pour les petits appartements pour faire oublier le côté exigu et pour privilégier une harmonie qui sera déclinée d’une pièce à l’autre.
 

Corriger un plafond trop bas


Pour corriger une hauteur sous plafond trop basse, il suffit de peindre votre plafond en blanc et d’appliquer une couleur plus foncée sur vos murs. Avec des murs plus foncés, la largeur de la pièce semble diminuer au profit de la hauteur sous plafond.


Vous pouvez aussi jouer avec un autre effet d’optique : les rayures ou les papiers peints graphiques. En optant pour des rayures verticales, vous allez accentuer la hauteur sous plafond. Exactement comme pour la mode, les rayures verticales allongent votre silhouette. Eh bien en décoration, c’est pareil ! Cet effet est d’autant plus efficace lorsque les rayures sont contrastées et rapprochées. Idem pour les papiers peints graphiques avec des motifs verticaux. Mais n’oubliez pas de réservez les rayures ou les graphismes sur un seul pan de mur, pas plus !


Enfin, vous pouvez aussi choisir un papier peint effet Tie and Dye (couleur plus foncée à la base et plus claire vers le haut) pour donner l’impression d’une belle hauteur sous plafond. Une façon simple de sublimer un espace tout en corrigeant ses défauts.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_tie_and_dye

FrenchyFancy

 

L’art de l’illusion


L’une des meilleures façons d’agrandir visuellement un espace sans devoir pousser les murs, c’est de miser sur des effets d’optique. Quoi de mieux qu’un magnifique trompe-l’œil ? Que ce soit avec un stickers ou avec un papier peint, un trompe-l’œil en perspective apporte de la profondeur dans la pièce et donne l’illusion que la pièce est prolongée. Vous pouvez choisir entre un modèle décoré d’une illustration de paysage, une porte, une fenêtre, etc.
 

Les revêtements de sol


Les murs ne sont pas les seuls à permettre d’augmenter l’impression d’espace. En effet, pour donner l’illusion que le surface est grande, vous pouvez choisir et appliquer un seul revêtement de sol sur toute la surface. Cette astuce est idéale pour les pièces situées en enfilade car là encore on réduit les fractionnements. Et si vous souhaitez accentuer cet effet, je vous conseille d’opter pour un sol lisse comme un béton ciré pour éviter les démarcations au maximum.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_beton_cire

Homedsgn


Si vous souhaitez mettre du carrelage, sachez que plus les carreaux sont petits, plus l’espace semble réduit. Préférez donc les grands carreaux qui donneront un sentiment d’espace.


Enfin, si vous optez pour des lames de parquets, sachez qu’il se pose généralement perpendiculairement à la source de lumière. Mais il existe des exceptions à cette règle car elle ne prend pas en compte les proportions de la pièce et son utilisation. En effet, il est aussi possible de poser les lames parallèlement à la source de lumière pour élargir la pièce. De même, dans un couloir, on aura tendance à poser les lames dans le sens de la marche. Tout dépend donc de l’effet souhaité. N’hésitez pas à jouer avec le sens des lames pour équilibrer les volumes.
 

Le mobilier

Des meubles bas


Oubliez les lourdes armoires d’antan ou les vaisseliers imposants. Si vous souhaitez donner une impression d’espace, préférez des meubles bas qui permettent de dégager visuellement le champs visuel. En occupant uniquement la partie inférieure du mur, vous allez créer un espace plus aéré.
Pour les indispensables armoires pour ranger vos vêtements, préférez-les dans des couleurs claires et optez pour des portes coulissantes qui seront moins encombrantes.
 

Tout centraliser


Dans certains cas, il vaut mieux investir la hauteur sous plafond au lieu de multiplier les rangements ou les meubles un peu partout dans votre pièce. Si vous manquez d’espace, préférez occuper un pan de mur avec un meuble occupant toute la hauteur et toute la largeur du mur. Comme pour cette large bibliothèque blanche confectionnée sur-mesure.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_bibliotheque

13zor

 

Meubles sur pieds ou fixés au mur


Les meubles sur pieds ou les meubles fixés au mur ont l’avantage de libérer l’espace au sol. Cela permet de mieux apprécier la surface. Les pieds des meubles apportent de la légèreté. Pensez donc aux étagères, aux patères, aux meubles suspendus pour gagner en sentiment d’espace.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_meuble_mural

Petit And Small

 

Pensez au choix des matériaux


Certains matériaux permettent de donner une impression d’espace. Par exemple un buffet en bois clair semblera moins imposant que ce même modèle en bois foncé.


Autre possibilité : jouer avec la transparence. Vous voulez ajouter une table basse ou une chaise d’appoint mais vous craigniez qu’elle encombre visuellement la pièce ? Optez pour du mobilier transparent. De cette façon, le mobilier s’effacera totalement et donnera l’impression d’un intérieur qui respire. Seule condition à respecter : adoptez la transparence par petites touches uniquement.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_transparence

Nordic Days

Les matières brillantes tels que les meubles laqués ou les métaux brillants comme le doré et le cuivre ajoutent de jolis reflets et de l’éclat à votre intérieur. Ils agissent en quelque sorte comme un miroir.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_laques

ArchZine

 

Les accessoires de décoration

Jouer avec les miroirs


Venons-en maintenant à une astuce bien connue : les miroirs. Ils sont parfaits pour visuellement multiplier l’impression d’espace. Ils réfléchissent la lumière et reflètent votre intérieur pour donner une sensation de grandeur.
Mon conseil : préférez les grands miroirs. Plus le miroir est grand, plus la surface à refléter sera grande. Vous pouvez également en placer plusieurs les uns à côtés des autres et jouer avec différentes formes et styles de miroirs.


Placez votre ou vos miroirs sur un mur perpendiculaire aux fenêtres pour refléter la luminosité. Vous pouvez aussi placer les miroirs en face d’une fenêtre pour refléter davantage la luminosité et probablement la jolie vue extérieure. Mais faites attention aux reflets trop directs et aux risques d’éblouissements.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_miroir

Atelier Daaa

 

Soignez vos fenêtres


Pour donner une impression d’espace, la luminosité est très importante. Il est donc essentiel de laisser entrer la lumière dans votre intérieur et cela commence avec le choix des rideaux.
Évitez d’obstruer les fenêtres avec des rideaux lourds ou des tentures en velours épais par exemple. Choisissez plutôt des voilages légers en matières naturelles, qui filtrent en douceur les rayons du soleil. Préférez-les de couleurs claires pour éviter qu’ils absorbent la lumière entrante.
De même, gardez en tête que les rideaux ne doivent pas être obligatoirement placés dès qu’il y a une fenêtre. Notamment si vous n’avez pas de vis-à-vis, ne mettez pas de rideaux.


A propos de la disposition des tringles à rideaux, il existe là encore des solutions pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond. Placez tout simplement la tringle au plus près du plafond. L’idée est de diriger votre regard vers le haut.
Par ailleurs, préférez des rideaux qui tombent jusqu’au sol pour un meilleur effet avec un joli tombé.
 

Soignez l’éclairage


Vous l’aurez compris, la lumière est un véritable atout pour donner un sentiment de grandeur à une pièce. Multipliez donc les sources lumineuses qu’elles soient naturelles ou artificielles (lampes à poser, lampadaires, suspensions, etc.). Un soin tout particulier doit être apporté aux éclairages pour plusieurs raisons. Ils modifient la perception de la pièce, modulent les ambiances et structurent les différentes fonctions dans une même pièce (par exemple le coin lecture, le coin télé, l’espace repas). Ainsi, en ajoutant plusieurs sources de lumières, vous multipliez les espaces et donner une impression de volume.
Pensez à optimiser votre pièce en éclairant les angles qui sont généralement les espaces les plus sombres.

Inside_Harmony_agrandir_visuellement_lampes

Vtwonen


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.


2 Commentaires

  1. My skinny It blog

    7 novembre 2017 at 8 h 12 min

    Super post, pleins de bons conseils ! Merci 🙂

    1. Jessica

      7 novembre 2017 at 8 h 38 min

      C’est avec plaisir que je donne tous ces conseils et je suis ravie que cet article vous ai plu ! A bientôt sur le blog ! 😉

Laisser un commentaire