Intégrer des meubles anciens dans votre déco

Mélanger des meubles d’époques ou de styles différents dans un même espace n’est pas toujours chose simple. Ainsi, la tentation de se débarrasser de ces meubles anciens peut être grande ; pourtant ces meubles chargés d’histoire peuvent apporter du cachet à votre intérieur.
Voici quelques conseils pour que vous puissiez personnaliser votre décoration en mélangeant l’ancien et le contemporain sans fausse note.

Astuce N°1 : Choisir un meuble par pièce

Évitez de multiplier les meubles anciens dans un même espace. En ayant un seul exemplaire, votre meuble sera davantage mis en valeur et votre décoration gagnera en singularité grâce à cette pièce unique.
De plus, votre décoration paraîtra plus maîtrisée si vous évitez l’accumulation de meubles anciens. Vous éviterez ainsi l’effet de meubles arrivés chez vous par hasard.

Astuce N°2 : Repeindre un meuble

Vous avez le choix entre deux possibilités : adoucir son côté rustique ou assumer pleinement la différence de styles en le mettant encore plus en valeur.
Si vous préférez adoucir son côté rustique, choisissez des couleurs pastels pour qu’il se fonde dans votre décor, ou préférez le repeindre en noir pour lui apporter une touche de sophistication et de modernité.
En revanche si vous voulez le mettre en valeur, choisissez une couleur vive pour que ce joli meuble ne passe pas inaperçu.

Astuce N°3 : Trouver une unité entre les différents styles

Le but est de trouver des points communs entre les différents styles pour un mixe des genres des plus subtils. En ayant les mêmes matériaux ou les mêmes couleurs, les différences seront atténuées.
Par exemple, dans cette cuisine, le bois de la table se retrouve dans les façades des meubles de cuisine ainsi que dans le cadre du tableau pour un mélange des genres des plus réussis.

Astuce N°4 : Ajouter de la transparence

Le mobilier en verre ou en plastique se marie très facilement avec tous les styles. La transparence est donc un excellent moyen de gommer les différences entre les époques.
Dans cet exemple ci-dessous, les chaises transparentes s’intègrent parfaitement à ce décor qui mélange les styles.

Astuce N°5 : Installer un meuble ancien dans une chambre d’enfant

Eh oui, le charme de l’ancien fonctionne aussi dans une chambre d’enfant. Cela permet de personnaliser sa chambre et de lui donner davantage de caractère.
Pour une dose d’esprit récup’, un pupitre d’écolier avec une jolie chaise apporteront un côté old school très tendance.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à donner votre avis ou à me poser vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire