Quelle différence entre un architecte et un décorateur d’intérieur ?

Vous m’avez souvent posé la question : quelle différence y a-t-il entre un décorateur et un architecte ?
Même si à première vue les différences ne sont pas flagrantes, il est important de les connaître si vous souhaitez faire appel au bon professionnel. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire le sujet de cet article. Je ne vais pas seulement vous parler de ces deux professions. Il existe d’autres professionnels qui se rapportent à la déco et qui sont aussi là pour vous aider et vous conseiller. Alors, comment s’y retrouver ? Il est temps de remettre de l’ordre dans tout ça et de vous expliquer les différences entre ces professionnels.
 

L’architecte (DE)



Commençons par l’architecte DE qui est surement le métier le plus réglementé. Si vous vous posez la question DE signifie Diplômé d’Etat. C’est l’ancien nom d’un architecte DPLG (diplômé par le gouvernement).
Bon assez parlé technique, concrètement l’architecte s’occupe du gros œuvre et dirige sa construction. Il peut également vous aider pour vos projets d’extension ou de rénovation et est le seul à pouvoir toucher à la structure extérieure du bâtiment. D’ailleurs au-delà d’une superficie de 150m², voud serez obligé de faire appel à un architecte.
Il réalise également les plans pour les différents corps de métier et s’occupe des différentes démarches administratives comme le permis de construire. Enfin, c’est un maître d’œuvre, c’est-à-dire qu’il coordonne les différents corps de métier et assure le suivi du chantier. Sa mission est donc assez riche mais ne s’occupe pas de l’aménagement intérieur.
 

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur organise ou réorganise l’agencement de votre intérieur. Pour devenir architecte d’intérieur, un diplôme sera nécessaire. Contrairement au décorateur d’intérieur, il est autorisé à toucher à la structure de l’aménagement intérieur.
Il peut donc vous conseiller sur la redistribution complète ou partielle des pièces, l’optimisation d’espace avec des rangements sur-mesure par exemple. Il conseille également sur la décoration. Enfin, un architecte d’intérieur peut assurer le suivi du chantier et la coordination des travaux.
 

Le décorateur d’intérieur (ou le coach déco)

Bien que des formations existent et contrairement à un architecte d’intérieur, il n’existe aucune réglementation pour le métier de décorateur d’intérieur. C’est ce qui explique qu’il ne peut pas toucher à la structure de l’aménagement intérieur et doit composer avec l’existant.
Sa mission est de vous conseiller sur le choix des couleurs, des matières, l’aménagement de l’espace, le choix du mobilier et des accessoires. Tout cela en prenant en compte votre mode de vie, vos envies et votre budget. Vous l’aurez compris, sa mission est principalement d’ordre esthétique.


Si vous avez déjà pensé à faire appel à un décorateur d’intérieur mais que vous n’avez pas encore passer le cap, voici un autre article qui pourrait vous plaire.

différence architecte décorateur - Inside Harmony

 

Le home stager

Pour finir, le Home Stager est chargé de mettre en valeur votre bien dans le but de le vendre plus rapidement. Son nom vient du fameux principe du « Home Staging ». Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le Home Staging n’est pas le nom donné au fait de récupérer et détourner des meubles. Le Home Staging c’est en quelque sorte de la valorisation immobilière pour vendre une maison ou un appartement plus facilement.
Ainsi le but du home stager est de dépersonnaliser votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre, le ranger et le rafraîchir. Il pourra également vous donner quelques conseils pour que votre intérieur se démarque des autres biens dans le but d’attirer les acheteurs.

différence architecte décorateur


Voilà, j’espère que ces explications vous auront aidé à y voir un peu plus clair sur toutes ces professions.
Pour mieux répondre à votre projet, choisir le bon professionnel est important si vous ne voulez pas être déçu. Cela semble évident, mais si vous faites appel au mauvais professionnel, la note pourra être plus salée. Par exemple, si vous souhaitez refaire la déco de votre salon, sans toucher à la structure, un décorateur d’intérieur sera plus adapté qu’un architecte d’intérieur.


Côté rubrique sur mon métier de décoratrice, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article sur mon parcours. Là encore, vous êtes nombreux à me poser des questions sur ma formation, son prix, si cette école m’a plu, etc. Je répondrai donc à toutes vos questions, le mois prochain. En attendant, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions. Il y a sûrement des points que je n’ai pas pensé à évoquer et je serai ravie d’y répondre. Je reste donc à votre écoute, et je vous dis à très vite !
Des bisous !


Inside_Harmony_Jessica

Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.


4 Commentaires

  1. PICHOT SOphie

    10 juillet 2018 at 13 h 18 min

    Superbe article, on y voit plus clair grâce à ta façon de bien nous expliquer tous ces métiers… Nous nous servirons de cet article pour les expliquer à nos clients. Merci Sophie des Soeurettes & Co

    1. Jessica

      11 juillet 2018 at 15 h 57 min

      Merci Sophie d’être passée sur le blog ! N’hésites pas à partager cet article ! 😉

  2. wegel marie christine

    6 juillet 2018 at 16 h 32 min

    bravo Jessica pour cet article si bien écrit et très intéressant! tes précisions et explications me permettent maintenant de bien différencier ces métiers marie c

    1. Jessica

      11 juillet 2018 at 15 h 55 min

      Merci beaucoup, je suis ravie de savoir que cet article vous a été utile ! A bientôt !

Laisser un commentaire