Comment relooker sa cuisine à moindre coût ?

Rénover sa cuisine sans faire exploser son budget … c’est possible ! Il suffit de connaître quelques bonnes astuces pour redonner un coup de jeune et dynamiser votre cuisine. Grâce à des modifications simples, rapides et pas chères, offrez un nouveau look à votre pièce.
 

1 – Le Mobilier de cuisine

 

Peindre les meubles
Si vos meubles sont en bon état mais un peu vieillots, vous pouvez simplement les repeindre ou peindre uniquement les portes de placard. Pour un look contemporain et lumineux, préférez des couleurs claires ou du blanc pour éclaircir votre pièce. A l’inverse, des couleurs sombres comme le noir, le gris anthracite, le marron foncé sont idéales pour apporter de la personnalité à la cuisine.

Source : Pinterest

Retirer les portes de placard
Pour ouvrir l’espace dans une petite cuisine, une astuce très simple consiste à retirer les portes de placard des meubles hauts. On évite ainsi d’encombrer visuellement l’espace et la pièce semblera moins confinée.
Si vous craignez que votre vaisselle prenne la poussière, optez pour des portes vitrées.

Source : My Fabuless Life

Changer les poignées
Cet astuce ultra facile à réaliser est utile pour apporter de la modernité ou pour donner plus de caractère à votre pièce, notamment si vous choisissez un modèle atypique. Les formes des boutons ou des poignées sont riches et variées, ce qui vous permet d’avoir l’embarras du choix.
Petit conseil : Avant d’avoir un coup de coeur pour un modèle, pensez à vérifier si les dimensions s’adaptent à vos meubles.

Changer l’évier ou la robinetterie
Si votre évier vous semble un peu démodé, changez-le pour un modèle plus moderne et contemporain. Vous aurez l’embarras du choix car il en existe de toutes les formes, dans de nombreuses matières et avec une multitude de finitions.
Changer votre robinetterie peut vous sembler insignifiant mais ce détail peut également apporter de la modernité à votre cuisine en choisissant un modèle fonctionnel, original voire coloré.

Source : Pinterest

Choisir de nouvelles chaises
Si vous avez la chance d’avoir un coin repas, ne sous-estimez pas l’importance du choix de vos chaises. En effet, de nouvelles chaises peuvent suffire pour donner un nouveau look à votre cuisine. Colorées, elles apporteront la touche de pep’s à votre pièce. Avec des chaises en cuir ou en métal, votre cuisine gagnera en caractère. En bois, elles apporteront de la chaleur et donneront une ambiance plus cosy.

Source : Royal Roulotte

2 – Crédence et plan de travail

 

    Changer le plan de travail ou la crédence

Que ce soit pour le plan de travail ou la crédence, le changement d’un ou de ces élément(s) changera votre cuisine du tout au tout. Il existe de nombreux matériaux pour votre plan de travail ou votre crédence : bois, béton, inox, verre, etc. N’hésitez pas à combiner les matières pour plus d’originalité.

    Peindre la crédence ou le plan de travail

Si peindre les meubles de cuisine vous semble trop long, concentrez-vous sur la crédence ou le plan de travail. Et si vous ne voulez pas en changer, vous pouvez les repeindre. De nombreuses peintures s’adaptent et permettent de rafraîchir votre cuisine. Pour repeindre votre carrelage, des peintures spéciales carrelage résistent à l’eau et à la chaleur.

    Appliquer un revêtement adhésif

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour appliquer un revêtement adhésif. Il suffit de coller les carreaux ou les panneaux adhésifs sur l’ancien support et le tour est joué ! Simple et facile, on rajeunit sa cuisine en un rien de temps.

Source : Etsy

3 – Accessoiriser et décorer

 

    Opter pour la peinture effet ardoise

Un simple rectangle ou une bande de peinture suffit pour apporter une touche originale. Sa couleur noire donne de la personnalité et de la profondeur à la cuisine. En plus de son côté esthétique, cette peinture permet de noter votre liste de courses, vos recettes de cuisine, ou réaliser des créations originales, bref, tout ce qui vous passe par la tête !

Source : Maisons Du Monde

    Multiplier les luminaires

La cuisine est un véritable lieu de vie et exige de bénéficier d’une bonne luminosité. Il est donc important de diversifier les sources de lumières et combiner des éclairages fonctionnels, pratiques et esthétiques. Bien souvent, on recommande un double éclairage : l’un général, l’autre ponctuel et localisé. Ainsi, on placera, par exemple, des réglettes à LED sous des meubles hauts afin d’éclairer l’ensemble de votre plan de travail. Pour l’éclairage général, on placera une ou plusieurs suspensions designs au-dessus d’un plan de travail ou d’un coin repas.

Source : Picslovin

    Installer des étagères

Pour désencombrer vos meubles ou plan de travail, emparez-vous de vos espaces vides et installez des étagères. Disposez de jolis bocaux, de la belle vaisselle ou encore des livres de cuisine. Le but est de créer un rangement supplémentaire, organisé et décoratif.

Source : Pinterest

    Fixer une barre de crédence

Donnez des allures de cuisine de chefs en exposant vos ustensiles ou vos casseroles. Une barre de crédence permet également de gagner de la place en libérant les meubles de cuisine. Ainsi, en plus d’être pratique, la barre de crédence donne un look épuré à votre pièce.

Source : Lapeyre

    Ajouter des plantes

Une idée simple et facile à réaliser ! Pour apporter de la verdure ou un côté nature à votre cuisine, intégrez quelques plantes. Vous pouvez par exemple choisir des plantes aromatiques qui vous seront utiles lorsque vous mijoterez de bons petits plats. Si vous avez un espace libre au mur, vous pouvez fixer une jardinière ou si vous avez de la place sur votre plan de travail, vous pouvez disposer plusieurs pots.

Source : Pinterest

    Fixer une horloge

Si vous cherchez une idée pour habiller vos murs et donner du cachet à votre cuisine, optez pour une horloge XXL. Choisissez une horloge en métal pour donner un look industriel, en bois pour une touche scandinave, ou encore coloré pour touche originale et décalée.

Source : Pinterest

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à donner votre avis ou à me poser vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire