5 univers pour une chambre d’enfant

Décorer une chambre d’enfant est un exercice plutôt compliqué car la décoration est faite pour eux et non pour vous. Mais il faut que cette décoration vous convienne puisque c’est votre intérieur !
De plus, les enfants ne nous facilitent pas la tâche car ils ont un certain goût pour la couleur, bien différent du notre. A l’image de leur joie de vivre, ils aiment les mélanges pour le moins originaux. Alors comment concilier leurs préférences et obtenir une jolie décoration ?
 

Pour bien commencer …

Avant toute chose, oubliez les clichés « rose pour les filles, bleu pour les garçons ». Il existe d’autres couleurs et aujourd’hui on ose les associations plus originales pour décorer leur chambre. D’autant plus que dans les chambres d’enfant, vous pouvez oser plus de fantaisie, alors c’est le moment d’en profiter.


Pour que leur chambre puisse évoluer avec eux, n’oubliez pas les couleurs neutres ! Elles conviennent à tous les âges et peuvent être accessoirisées sans difficultés. Comme bien souvent en décoration, vous pouvez combiner les couleurs neutres comme le beige, le gris ou le blanc avec des couleurs plus vives. La chambre d’enfant est avant tout une pièce qui doit être égayée, à l’image de ces petits loulous.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : oh eight oh nine

Autre conseil, évitez de créer une chambre d’enfant à l’effigie de leurs personnages préférés. Oui c’est bien sur le moment et vous leur ferez plaisir … mais lorsqu’ils n’aiment plus ce personnage, vous serez bon pour refaire toute la décoration. Une solution pas forcément idéale pour votre porte-monnaie. Alors si ils aiment un personnage en particulier, préférez vous limiter à quelques accessoires ou à une parure de lit par exemple mais s’il vous plaît évitez le papier peint sur tous les murs de la chambre !


En parlant de papier peint, évitez les motifs ou les petits imprimés sur tous les murs. Aujourd’hui si vous choisissez du papier peint à motifs, réservez-le sur un ou deux pans de murs mais pas plus. Il doit servir à orienter le regard ou à accentuer l’ambiance que vous aurez choisi pour décorer sa chambre.
 

Une couleur à éviter ?


Sans hésiter, je vous déconseille d’appliquer du rouge sur les murs. En petites quantités sur les accessoires, c’est possible, mais pas sur un pan de mur entier. Le rouge est connu pour exciter, il serait regrettable que vos enfants ne dorment pas à cause d’une couleur mal choisie …
Pour la même raison et de manière générale, évitez les couleurs primaires trop vives, et préférez des teintes plus sourdes, un peu passées.
 

    1. L’indémodable black and white

Si je vous dis que le noir et blanc peuvent être les couleurs dominantes dans une chambre d’enfant … Vous devez sûrement imaginer une chambre triste, froide et sans intérêt pour des enfants. Pourtant, ce duo à la fois chic et indémodable peut trouver sa place. Avec cette base, la décoration peut facilement convenir à tous les âges.

inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Design Sponge

Pour pouvoir utiliser ce duo dans une chambre, il est important d’apporter : de la douceur en choisissant des matières douces et naturelles ; ajouter quelques touches de couleurs vives pour éviter que l’ensemble soit tristounet ; ou intégrer des motifs pour donner du rythme à la pièce.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Mommyhood

Cette chambre combines les pois noirs pour rehausser l’ambiance, avec des matières douces et naturelles. Un résultat simple et efficace.
 

La bonne idée déco :

Et si pour une fois, vos enfants pouvaient écrire et dessiner sur les murs ? En peignant un mur ou une partie du mur avec de la peinture effet tableau, c’est possible. Les peintures se déclinent du noir au violet pour vous laisser le choix.

inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant
 

    2. Rose et gris, un classique pour les filles

On continue avec les classiques, cette fois réservés aux filles … Je veux bien sûr parler du rose ! Cette couleur intemporelle est toujours très appréciée par les filles. Quelques conseils tout de même pour mettre du rose dans la chambre de votre princesse.
Tout d’abord, préférez les roses poudrés ou pastels pour apporter de la douceur. Il sera plus simple de les associer aux autres teintes et vous aurez moins de chance de commettre des erreurs. En effet, avec des roses plus soutenus, les fautes de goûts sont plus courantes. Par ailleurs, évitez le total look rose !


Pour une décoration moderne, associez rose poudré et gris. Si le gris est connu pour être chic, il l’est aussi pour son côté triste et c’est là que le rose intervient ! Cette couleur girly permet de contraster avec le gris et apporte suffisamment de gaieté à la pièce. Un duo qui se complète à merveille pour fonctionner dans les chambres de filles.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Alquimia Deco

 

    3. Une jolie association de couleurs

Il y a une association de couleurs que je recommande tout particulièrement. Il s’agit du mélange jaune doux, gris souris et vert d’eau. Toujours agréables et pleines de douceur, ces teintes s’accordent à merveille.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Milk Magazine

Ce trio facile à associer, convient aussi bien pour la chambre des touts petits que des plus grands. Le vert apporte douceur et fraîcheur. Le jaune permet de dynamiser la pièce et donne la touche de peps nécessaire à une chambre d’enfant. Enfin le gris permet de mettre en valeur les autres couleurs. Le mélange des teintes froides et des teintes chaudes associé aux meubles en bois clair ou blanc donne une chambre moderne, très agréable à l’œil.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant
 

    4. Du bleu marine

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bleu marine convient à tout le monde. Aussi bien pour les filles que pour les garçons et pour les bébés que pour les ados.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Houzz

Personnellement, j’aime beaucoup cette teinte car elle apporte beaucoup d’élégance à la pièce. Malgré tout, je vous conseille de choisir cette couleur si vous avez une pièce lumineuse avec de grandes fenêtres. Cette couleur sombre peut rapidement rétrécir la chambre.


Idéalement, associez le bleu foncée avec du blanc et du beige pour éclaircir la pièce et pour ajouter une couler vive, le jaune est la couleur éclatante par excellence. Et comme ci-dessous, vous pouvez aussi associer bleu marine et rose poudré pour une chambre de filles. Comme quoi que le bleu marine n’est pas uniquement réservé aux garçons.
inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Cyrillus


Si vous n’êtes pas fans de la couleur bleu marine, sachez que toutes les teintes de bleu conviennent également.
 

    5. Une chambre naturelle


inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Avenue Lifestyle


Souvent la simplicité reste une valeur sûre. Le beige en est la preuve ! C’est à la fois un symbole d’élégance et de douceur.
Associé à du bois, il donne un effet naturel et permet d’agrandir la pièce grâce à ces teintes claires. Vous pouvez également choisir des couleurs claires comme le blanc ou le gris. Libre à vous d’apporter un peu de couleur, pour égayer la pièce. Privilégiez les teintes douces comme le vert céladon pour accentuer l’effet nature.
 

La bonne idée déco :

Une astuce pour donner un effet naturelle à la chambre consiste à ajouter un tipi.
Entre nous, qui n’a jamais eu envie d’avoir une cabane dans sa chambre ? Un espace rien qu’à soi où l’on peut imaginer ces propres histoires …
Vos enfants devraient être ravis d’avoir un petit refuge cosy dans leur chambre avec quelques coussins disposés au sol. Improvisé en coin lecture ou en repère pour jouer, vos enfants devraient être plus que ravis.

inside-harmony-5-univers-pour-une-chambre-enfant

Source : Frenchy Fancy


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.

2 Commentaires

  1. isabelle pibaurot

    16 août 2017 at 18 h 58 min

    Toutes ces chambres sont ravissantes!!! de magnifiques sources d’inspirations!!

    1. Jessica

      16 août 2017 at 19 h 10 min

      Merci !! 🙂 Ravie que toutes ces chambres vous inspirent ! A bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire