DIY : 15 inspirations pour une tête de lit originale

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tête de lit est un élément important qu’il ne faut pas sous-estimer pour la décoration de sa chambre. Généralement c’est ce que l’on remarquera dès l’entrée. Alors autant miser sur une tête de lit originale, capable d’apporter le petit plus qui peut manquer à votre chambre. Il existe de nombreuses possibilités pour créer votre tête de lit à moindre coût … Voici ma sélection de 15 idées à reproduire facilement.
 

1 – Une tête de lit en bois

Bien souvent, il suffit de pas grand chose pour obtenir d’excellentes créations. En voici la preuve ! Avec une planche en bois ou quelques lames, vous pouvez créer une tête de lit tendance, dans un esprit naturel ou graphique selon vos envies. De même, que vous soyez un(e) grand(e) bricoleur(se) ou non, ces têtes de lit peuvent être réaliser très facilement.

On commence avec cette première tête de lit en bois réalisée à partir de lames en chêne clair fixées horizontalement. En espaçant les lames de quelques centimètres, vous obtenez une tête de lit épurée et design. Une inspiration déco qui peut également vous permettre d’intégrer des étagères de nuit vraiment discrètes, qui vont se fondre dans le décor.

Inside_Harmony_tete_de_lit_lames_bois

Source : April And May

Deuxième réalisation : vous pouvez combiner planche de bois et peinture. Grâce à ces notes de couleurs, la tête de lit devient moderne et graphique avec ces motifs géométriques. Si cette idée vous intéresse, je vous invite à aller voir le DIY de Mariekke pour réaliser cette tête de lit.

Inside_Harmony_tete_de_lit_graphique

Source : Mariekke

 

2 – Une tête de lit façon récup’

Les palettes sont très utilisées en décoration. Si vous vous intéressez à la déco, vous n’êtes pas sans savoir que les palettes peuvent être détournées en meuble, en décoration murale, ou en bien d’autres choses. C’est un excellent moyen de récupérer et détourner les objets.
Si on les retrouve généralement détournées en table basse, sachez qu’elles peuvent tout aussi bien être utilisées en tête de lit. Une jolie façon d’apporter une touche de bois brut et naturel.

Inside_Harmony_tete_de_lit_palette

Source : Raca Architekci


Si vous n’appréciez pas le côté bois brut, vous pouvez peindre les lames de bois. Comme dans cette réalisation, les lames de tailles différentes sont peintes et assemblées. Le résultat est à la fois graphique et déstructuré.

Inside_Harmony_tete_de_lit_bois

Source : VT Wonen Anne Heijmans

 

3 – Une tête de lit en peinture

La peinture permet de réaliser des têtes de lit plus ou moins originales. L’avantage de la peinture est de permettre de réveiller sa décoration sans perdre de place. Une solution à retenir pour les chambres qui manquent d’es. Pour réaliser une tête de lit avec de la peinture, préférez des couleurs contrastantes pour que votre tête de lit se démarque vraiment.


Comme dans cet exemple, appliquée en soubassement, la peinture bleu marine met le lit en valeur. Au-dessus, les chapeaux de paille alignés apportent la touche d’originalité. Une décoration assez minimaliste mais très efficace !

Inside_Harmony_tete_de_lit_peinture_soubassement

Source : Audrey Fitzjohn


Si vous êtes à la recherche d’une décoration originale, vous pouvez créer des formes géométriques avec différentes couleurs de peinture. Les effets graphiques avec de la peinture sont toujours du meilleur effet pour dynamiser une pièce.

Inside_Harmony_tete_de_lit_peinture_graphique
 

4 – Une tête de lit végétalisée

La tendance nature s’invite dans tout votre intérieur … jusqu’à dans votre chambre ! Ici, quelques branches ont été disposées avec élégance pour une déco poétique et romantique. Pour voir comment réaliser cette tête de lit, voici le DIY en entier.
Si vous souhaitez opter pour des vraies plantes, préférez tout de même des plantes qui ne sont pas trop imposantes pour ne pas être dérangé.

Inside_Harmony_tete_de_lit_vegetale

Source : Homedit

 

5 – Une création à la craie

Pour les plus créatifs d’entre vous, la peinture ardoise à la craie permet de laisser libre cours à votre imagination. Selon votre niveau en dessin, vous pouvez réaliser un dessin plus ou moins élaboré ou écrire une phrase, un poème, bref, à vous de choisir !

Source : Essix

 

6 – Un motif en masking tape

Facile et rapide à créer, le masking tape permet de réaliser les formes que vous souhaitez. Un dessin urbain, un animal façon origami ou une création totalement déstructuré, vous pouvez laisser parler votre créativité. L’avantage du masking tape c’est de pouvoir le retirer dès que vous vous en lassez. Un excellent moyen pour changer sa déco facilement.

Source : designrulz

Inside_Harmony_tete_de_lit_making_tape_urbain

Source : Pellmell Créations

 

7 – Une tête de lit en carreaux de ciment

Le charme et l’authenticité des motifs en carreaux de ciment s’invite aussi dans votre chambre. Le résultat est tout simplement magnifique !
Ici, il s’agit d’une imitation permettant d’obtenir l’effet « carreaux de ciment » sans être obligé de devoir payer le prix fort. Pour voir le tuto, je vous donne rendez-vous sur Shake My Blog.

Inside Harmony - carreaux de ciment

Source : Shake My Blog

 

8 – L’incontournable papier peint

Facile à mettre en oeuvre, un papier peint trompe l’œil ou à motif est idéale pour donner le ton et l’ambiance souhaitée dans votre chambre. Que ce soit un seul lé de papier peint ou qu’il soit appliqué sur tout le mur, libre à vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez donner. Mais n’oubliez pas qu’un papier peint trompe l’œil ne s’applique que sur un seul mur.

Inside_Harmony_tete_de_lit_papier_peint

Source : Murals Wallpaper


Ici, le papier peint tropical, nous fait voyager sans se déplacer. Il apporte la touche de couleur et permet d’égayer la chambre. De quoi faire de beaux rêves !

Inside_Harmony_tete_de_lit_papier_peint_tropical

Source : Murals Wallpaper

 

9 – Du macramé pour une déco bohème

Eh oui encore du macramé ! Je vous en avais déjà parlé dans mon article Comment adopter une décoration bohème ? D’ailleurs si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire, c’est peut être le moment d’y jeter un coup d’œil !
Ici, le macramé s’adopte en version XXL ou en guirlande. De quoi apporter efficacement une touche bohème à votre chambre.

Inside_Harmony_tete_de_lit_macrame

Source : Etsy

Inside_Harmony_tete_de_lit_macramé_guirlande

Source : Frenchy Fancy

 

10 – Une tête de lit en rotin

Une fois de plus, le charme d’une décoration naturelle opère pour un résultat tout simplement sublime. Petite exception pour cette tête de lit en rotin puisque cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une tête de lit à confectionner soi-même. Elle fait néanmoins partie de ma sélection de tête de lit originale et je n’ai pas pu résister à l’envie de vous montrer cette belle découverte. Si vous avez de la chance, vous pouvez en trouver en chinant ou alors les acheter puisque certaines marques se sont mises à en reproduire.

Inside_Harmony_tete_de_lit_rotin

Source : Mes petites puces

 

11 – Une tête de lit en OSB

On mise sur des matières plus originales grâce à un panneau d’OSB. Il est vrai que cette matière laissée brut est plutôt inattendue pour une tête de lit mais le résultat est très contemporain. Une solution à moindre coût puisqu’il suffit d’acheter un panneau d’OSB (un matériau très peu onéreux) et de le fixer au lit.
Notez que le panneau d’OSB dépasse largement du lit pour englober les tables de chevet. Un moyen efficace pour créer un ensemble lit / table de chevet.

Inside_Harmony_tete_de_lit_OSB

Source : Frenchy Fancy

 

12 – Une étagère pour la simplicité

La simplicité est une valeur sûre. Les étagères permettent de changer la décoration au gré de vos envies. Vous pouvez y déposer des cadres de plusieurs tailles, couleurs et styles différents, des bougies, quelques livres, etc. A la fois pratiques et esthétiques, les étagères pourront également avoir des formes différentes (rectangulaire, carrée, hexagonale, …).


Faites tout de même attention à ne pas la placer trop près de votre lit pour ne pas vous assommer avec …

Inside_Harmony_tete_de_lit_etagere

Source : Comptoir des Lustres

 

13 – Une tête de lit avec des rangements

Petite ou grande chambre, nous manquons toujours de rangements. Et si votre tête de lit devenait un rangement supplémentaire ?! C’est possible en créent une petite bibliothèque derrière votre lit. Une idée pratique et esthétique qui vous permettra de ranger vos lectures du moment ou quelques objets déco.

Inside_Harmony_tete_de_lit_rangements

Source : Un Due Tre Ilaria

Inside_Harmony_tete_de_lit_rangements

Source : Elisabeth Paradis

 

14 – Un voilage pour la douceur

Voici une belle idée pour celles et ceux qui souhaitent créer une chambre propice à la détente et à l’évasion. Pour donner un esprit « cabane-chic » improvisé, placez un voilage au-dessus de votre lit. Cette astuce vous permet de réaliser facilement une tête de lit.


Privilégiez les tissus unis pour créer une ambiance tout en douceur et éviter le surplus d’informations visuels. Pour ceux qui aiment les intérieurs épurés, préférez des tissus blancs. Ici, c’est un drapé de couleur taupe que est utilisé pour créer une tête de lit.

Inside_Harmony_tete_de_lit_voilage

Source : Trendenser

 

15 – Une tête de lit matelassée

Plus classiques, les modèles capitonnés ont l’avantage d’être bien plus confortables que toutes les précédentes têtes de lit. Vous pouvez les acheter déjà toute faite ou alors les créer vous-même.

Inside_Harmony_tete_de_lit_matelassee
 

Vous l’aurez compris, les idées sont infinies. Il en existe certaines qui combinent la fonctionnalité à l’esthétisme, d’autres joueront un rôle purement esthétique. A vous de choisir en fonction de vos besoins et du style que vous voulez donner à votre chambre.


Toutes ces idées vous ont-elles inspiré ? Dites-moi dans les commentaires, quelle idée vous plait le plus … Pour ma part, il s’agit des têtes de lit en bois ou façon récup’ avec des palettes, et vous ?


Derrière le nom Inside Harmony se cache Jessica. Une accro de la déco qui partage ses découvertes, ses conseils et ses coups de cœur. En savoir plus.

Laisser un commentaire