10 astuces pour optimiser l’espace

Que ce soit dans le salon, la cuisine ou bien la chambre, nous n’avons jamais assez de place ! Heureusement pour nous, inutile de casser les murs pour pouvoir agrandir notre intérieur. Il existe des solutions plus simples à mettre en place pour gagner quelques mètres carrés. Voici 10 astuces de pro pour optimiser l’espace et vivre dans un intérieur bien pensé !
 

Investir la hauteur

Lorsque l’on a la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond, il faut l’investir ! Pour cela on peut utiliser la hauteur sous plafond en optant pour des placards allant du sol au plafond ou placer des rangements aux murs pour ne pas encombrer l’espace au sol. Pour optimiser l’espace et créer un maximum de rangements à moindre coût, n’hésitez pas à placer plusieurs étagères les unes au-dessus des autres.
Par ailleurs, si vous avez une très grande hauteur sous plafond (au minimum 2,80m), une mezzanine permet de créer un étage supplémentaire.

Source : Pinterest

Exploiter chaque recoin

Contrairement à ce que l’on peut penser, un recoin ou une niche n’est pas inutile et ne fait pas forcément perdre de la place. Il faut savoir en tirer partie pour l’exploiter au mieux. Placez des meubles dans ces renfoncements et là encore, n’hésitez pas à utiliser la hauteur pour multiplier la capacité de rangements.
Evidemment, plus la niche est grande, plus il est facile de l’optimiser pour créer un coin bureau, par exemple. Soyez donc à l’affût de ces petits espaces qui peuvent faire gagner quelques centimètres carrés.

Source : Pinterest

Aménager un dessous d’escalier

Les escaliers ne servent pas seulement à passer d’une pièce à une autre. En optimisant l’espace sous l’escalier, on peut là encore gagner de la place. Plusieurs possibilités sont envisageables : créer des rangements sur-mesure, installer un espace bureau, une penderie, voire même aménager des tiroirs dans les marches ! Faites preuve d’audace car les possibilités sont nombreuses …

Source : Pinterest

Tout centraliser

Dans certains cas, il est plus judicieux d’occuper un pan de mur entier plutôt que d’éparpiller des petits meubles à droite, à gauche pour finalement s’étendre sur tout l’espace. Préférez placer un seul et même élément qui occupera la totalité du mur, en allant du sol au plafond. Ainsi, les rangements et autres fonctions seront concentrés à un seul endroit.

Source : Pinterest

Savoir choisir ses meubles et accessoires

Si certaines astuces permettent de gagner quelques centimètres carrées, d’autres permettent de jouer sur le visuel et donner une impression d’espace plus grand.Le choix du mobilier et des accessoires est essentiel pour donner une sensation d’espace plus grand. Voici quelques conseils :
– Préférer des meubles sur pieds : Pour enlever l’aspect lourd et imposant de certains meubles, il est préférable de laisser les pieds visibles.
– Choisir du mobilier arrondi : Les dimensions d’un meuble ne doivent pas être l’unique critère, la forme a aussi son importance. Opter pour des meubles arrondies permet d’agrandir visuellement l’espace. Les courbes cassent la monotonie des formes strictes, carrées ou rectangulaires et donnent l’impression d’une pièce plus grande.
– Intégrer des accessoires brillants : Jouer avec les reflets des matières comme le cuivre, est une bonne astuce qui permet de refléter la lumière et contribuer à agrandir visuellement un espace.
– Installer des miroirs : Cette astuce permet de donner une impression de volume en reflétant la luminosité (surtout lorsque le miroir est placé face à une fenêtre).

Choisir des meubles multifonctions

Quand chaque centimètre carré à son importance, il est intéressant de choisir du mobilier avec de nombreuses fonctionnalités. Une table basse pouvant se transformer en table à dîner, un canapé intégrant un coffre de rangement, le 2 en 1 permet de gagner de la place.

Source : Pinterest

Libérer l’espace au sol

Pensez à libérer l’espace au sol pour donner visuellement une impression d’espace. On préfère des meubles suspendus comme un buffet sans pieds ou des tables suspendues pour voir l’ensemble de la pièce. Autre conseil, privilégiez des patères à fixer au mur plutôt qu’un porte-manteau à poser au sol.

Utiliser des couleurs claires

Si certaines couleurs ont tendance à rétrécir une pièce, d’autres peuvent au contraire les agrandir. C’est le cas des couleurs claires et couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris, le blanc cassé, etc.
Un conseil : N’abusez du blanc sous prétexte que votre intérieur paraîtra plus grand et plus lumineux ! En effet, à force d’être omniprésent le blanc efface les formes et les volumes ne sont pas structurés. L’excès de blanc peut également générer une atmosphère trop froide et sans caractère.

Source : Pinterest

Délimiter sans cloisonner

Lorsque plusieurs fonctions (chambre, salon, salle à manger, cuisine, …) doivent cohabiter dans une même pièce, il faut les regrouper sans pour autant cloisonner l’espace et perdre en luminosité. L’astuce consiste donc à marquer visuellement chaque fonction afin de distinguer la chambre du salon, par exemple.
Certains meubles comme une bibliothèque vont diviser la pièce. Dans ce cas, préférez un modèle sans fond pour apprécier la profondeur de la pièce et laisser passer la lumière. D’autres accessoires comme un tapis ou une suspension vont simplement marquer un espace pour le distinguer du reste de la pièce.

Source : Pinterest

Opter pour des portes coulissantes

On oublie vite que les portes ont besoin d’espace et cela peut être un réel problème surtout dans les petites surfaces. Les portes coulissantes permettent donc de gagner de la place en enlevant la surface des débattements de portes.

Source : Pinterest

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à donner votre avis ou à me poser vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire